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L’avionneur Grob Aircraft dotera son avion G 520NG du moteur PT6A-67A de PW&C


12 juillet 2016
Par Eric Cloutier
L’avion G 520NG que produit le fabricant allemand d'avions en composites Grob Aircraft depuis 1991. (Photo : site Web de Grob Aircraft)

Pratt & Whitney Canada (P&WC) a annoncé, le 11 juillet à Farnborough, la conclusion d’un contrat avec Grob Aircraft, un fabricant allemand d’avions en composites, dont l’appareil G 520NG sera équipé du moteur PT6A-67A.

 

«Le G 520 est un appareil homologué pour l’aviation civile, conçu pour les missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (RSR) ainsi qu’aux fins d’essais environnementaux en altitude. L’avion est équipé de charges modulaires, de sorte qu’il peut facilement accommoder de nouvelles technologies ou être adapté aux exigences particulières des clients. Son nouveau moteur PT6A-67A est homologué pour l’aviation civile jusqu’à 45?000 pieds. L’appareil tirera également avantage de la grande fiabilité de vol aux instruments (IFR) en monomoteur mondialement reconnue du PT6A, un facteur qui contribue considérablement à la tranquillité d’esprit du pilote», indique P&WC, par voie de communiqué.

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«L’avion est incontestablement destiné à des applications très spéciales et exigeantes pour le groupe motopropulseur. Divers modèles de la famille de moteurs PT6A permettent de longs vols en haute altitude dans des conditions environnementales variées, autant d’aspects qui font partie intégrante des missions que mènera l’appareil G 520NG. Le programme de Grob démontre les capacités uniques de la famille de moteurs PT6 et la diversité des applications desservies», déclare Mike Perodeau, vice-président, Marketing, chez P&WC.

Les sociétés Grob et P&WC affirment qu’elles étudient différentes possibilités de collaboration pour d’autres plateformes aéronautiques. P&WC rappelle que son premier moteur PT6 a été mis en service en 1963 et que, depuis, son équipe d’ingénieurs «a constamment veillé à améliorer ses performances et à le doter des dernières innovations technologiques, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles applications et fonctions».

La famille de moteurs PT6A utilise une conception modulaire et à flux inversé. Selon PW&C, cela rend plus simple son installation dans les appareils monomoteurs ou équipés de deux moteurs, ainsi que dans les configurations à traction ou à hélice propulsive.

«Cela permet une maintenance simplifiée et sans dépose pour la plupart des tâches qui, pour d’autres, nécessiteraient une visite à l’atelier», renchérit le fabricant de moteurs d’avions qui participe, ces jours-ci, à la présentation 2016 du salon aéronautique de Farnborough.

www.pwc.ca