Génie de Conception

Développement durable Nouvelles
L’avenir du Québec, plus vert que jamais

septembre 24, 2010
By  Richard Roch


L’Alliance Renault-Nissan et ses partenaires québécois entreprennent un projet de voitures à émission zéro.

L’alliance Renault-Nissan a annoncé aujourd’hui que Nissan Canada avait signé un protocole d’entente avec le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal, la Ville de Québec, Hydro-Québec et l’Agence de l’efficacité énergétique du Québec, afin de faire progresser les moyens de transport à émission zéro au Québec. Les parties travailleront de concert à planifier l’infrastructure de recharge nécessaire et à promouvoir l’utilisation des voitures à émission zéro au Québec.

Advertisement

 

« Cette entente représente un pas de plus dans notre démarche qui mènera, au cours des prochains mois, à la livraison du plan d’action gouvernemental sur les véhicules électriques », a dit la ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Mme Nathalie Normandeau. « Nous planifions une série de gestes concrets qui nous permettront de mettre en place les conditions propices à l’arrivée des véhicules électriques au Québec. Comme 97 % de l’électricité qui y est produite provient de sources propres et renouvelables, le Québec dispose de plusieurs avantages pour favoriser l’implantation des véhicules électriques. »

« L’Alliance Renault-Nissan est déterminée à assumer un rôle de premier plan mondial dans les moyens de transport à émission zéro, puisque ceux-ci comptent parmi les meilleures solutions de lutte contre les émissions de CO2 », a annoncé M. Mark Grimm, président de Nissan Canada Inc. « Nous anticipons avec enthousiasme le lancement au Québec de la Nissan LEAF, seule voiture de série à émission zéro offerte à prix abordable. Nos partenaires ont déjà montré leur volonté de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, et nous sommes persuadés que cette collaboration sera des plus productives. »

 

M. Thierry Vandal, président-directeur général d’Hydro-Québec, a ajouté que « l’annonce d’aujourd’hui s’inscrit parfaitement dans le cadre de notre Plan stratégique 2009-2013 et des autres initiatives déjà lancées par Hydro-Québec. Ce protocole d’entente nous permettra de favoriser l’électrification des transports et de collaborer étroitement avec des partenaires importants pour bien planifier l’arrivée des véhicules électriques sur le réseau québécois. »

Le protocole d’entente rassemblera des représentants de chaque organisation qui rechercheront ensemble les meilleures façons de renseigner les Québécois aux échelles locale et régionale sur les nombreux avantages des voitures à émission zéro.

 

« Montréal est un véritable chef de file en matière de réduction des émissions de GES », a déclaré M. Alan DeSousa, vice-président du comité exécutif de la ville de Montréal et responsable des Finances, du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. « Le protocole d’entente signé avec nos partenaires répond aux objectifs des Plans de développement durable et de transport de Montréal. Il permet à notre agglomération d’acquérir une notoriété à l’échelle nord-américaine dans le domaine des véhicules électriques et favorise l’atteinte de nos objectifs de réduction de 30 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020. »

 

Le maire de Québec, M. Régis Labeaume a renchéri : « Ce partenariat s’inscrit dans la continuité des efforts de Québec pour développer des modes de transport durables. La mise en place du service Écolobus, des minibus électriques non polluants et silencieux qui parcourent les rues du Vieux-Québec, est un franc succès ! L’Écolobus contribue à conserver un environnement de qualité dans la capitale. »

 

Nissan, dans le cadre de l’Alliance Renault-Nissan, ne ménage aucun effort pour mettre en marché des voitures tout électriques à prix abordable dans le monde entier. La commercialisation au Canada de la Nissan LEAF, une voiture de cinq places, commencera dans certains marchés choisis, notamment au Québec, d’ici la fin de 2011.

 

En signant ce protocole d’entente, le Québec vient grossir les rangs des initiatives mondiales de promotion des voitures à émission zéro.

 


Print this page

Advertisement

Stories continue below