Génie de Conception

Conception Nouvelles
La technologie de Creaform homologuée par l’Institut national de métrologie


21 août 2010
Par Richard Roch

Creaform, entreprise de classe mondiale en technologie 3D et en services d’ingénierie, est fière d’annoncer que sa technologie a obtenu l’homologation de l’Institut national de métrologie.

Deux des scanneurs laser 3D de la gamme Handyscan 3DMD, soit l’EXAscanMC et le MAXscanMC, ont obtenu d’excellentes notes en étant conformes à leurs exigeantes spécifications de précision de 40 µm et de 50 µm respectivement. Ces résultats ont été obtenus lors de tests comprenant des mesures d’élément, de distance et de surface.

Par ailleurs, le HandyPROBE peut se targuer de son niveau élevé de précision, en étant conforme aux spécifications de précision de 55 µm sur un point unique et de 85 µm dans son volume de mesure. Soulignons qu’une portion de la norme ASME B89.4.22 a servi aux tests qui ont été effectués aux laboratoires de l’INM à Beijing, en Chine.

Advertisment

Cette homologation met à l’avant-plan l’un des points forts de la technologie de Creaform : sa grande valeur pour le domaine de la métrologie. Une technologie aussi portative et conviviale n’est pas a priori associée à l’usage en métrologie; Creaform renverse cette perception avec des résultats incroyablement précis, conformes aux spécifications techniques.

« Nous savions depuis longtemps que notre technologie était fort utile à des fins métrologiques », dit Marco St-Pierre, v.-p. à l’Innovation et aux Technologies chez Creaform. « Cette homologation d’une instance indépendante et reconnue comme l’INM non seulement corrobore nos dires, mais nous aide également à les faire connaître au monde entier. »

À propos de l’Institut national de métrologie (INM)

L’Institut national de métrologie (INM) est l’institut métrologique et le centre technique de métrologie légale de la Chine. Il est affilié à l’Administration générale de la supervision de la qualité, de l’inspection et de la quarantaine (AGSQIQ). À l’image d’autres instituts nationaux de métrologie, l’INM est signataire du Mutual Recognition Agreement (MRA) de l’International Committee for Weights and Measures (CIPM). Il a pour rôle d’établir, de maintenir et d’améliorer les normes de mesure nationales et d’effectuer des recherches sur des technologies pertinentes afin d’améliorer la précision des mesures.

À propos de Creaform

Creaform est une entreprise technologique qui offre des solutions novatrices au spectre complet des applications en 3D : numérisation 3D, rétroingénierie, contrôle de la qualité, conception et ingénierie et AÉF. Nos produits, nos services et nos programmes de formation de pointe s’adressent notamment aux entreprises de l’automobile, de l’aérospatiale et de la défense, des produits de consommation, de l’éducation, de la préservation du patrimoine et de l’architecture, de la fabrication, des soins médicaux et du multimédia. Creaform a conçu et vend la gamme de scanneurs Handyscan 3D. Ces scanneurs laser 3D à main autopositionnés se distinguent par la grande exactitude des données de numérisation qu’ils produisent, leur véritable portabilité et leur facilité d’utilisation. Creaform fabrique et vend également la CMM sans fil 100 % portable HandyPROBE, un système de palpage destiné aux applications d’inspection. Creaform est une compagnie d’envergure internationale, avec des bureaux à Québec, à Montréal,