Génie de Conception

Énergie Nouvelles
La sonde d’inspection sans fil automatisée FIP-435B d’EXFO primée


24 novembre 2015
Par Eric Cloutier

La compagnie EXFO a annoncé, ce 24 novembre, que sa sonde d’inspection de fibre sans fil entièrement automatisée FIP-435B a récolté le prix 4 Diamants 2015, une cote de 4.0 attribué par le jury du programme Diamond Review Technology.

 

Ce programme a été créé par le magazine spécialisé dans l’industrie de la câblodistribution et des télécommunications Broadband Technology Report. Quant à la cote 4.0, il s’agit d’une cote «réservée aux produits d’excellence dont le rendement et les caractéristiques techniques fournissent des avantages certains et importants», fait valoir EXFO par voie de communiqué.

Advertisement

«La sonde FIP-435B d’EXFO s’est distinguée par plusieurs avancées technologies essentielles. En ajoutant la connectivité Wi-Fi à son processus de test unique et entièrement automatisé, associée à la flexibilité et à la facilité d’utilisation des appareils intelligents Android et iOSTM, EXFO élimine les derniers obstacles qui empêchaient de rendre la certification de connecteur accessible à tous, partout. Il suffit aux utilisateurs de connecter la sonde FIP-435B au port connecteur pour que cette dernière détecte automatiquement la connexion, localise et centre l’image de la fibre, règle et optimise la mise au point et la capture, exécute l’analyse succès-échec conformément aux normes sélectionnées et enfin enregistre les résultats et génère des rapports. Le processus complet est désormais achevé en quelques secondes en incluant l’inspection de n’importe quel port optique sans introduire de délais supplémentaires dans les échéances du projet», renchérit la compagnie spécialisée dans les services de test, d’assurance de services et de visibilité du réseau permettent aux fabricants d’équipement et aux opérateurs de réseaux de fournir aux consommateurs une vaste gamme de services tout en augmentant la capacité des réseaux et en réduisant les coûts d’exploitation.

La sonde FIP-435B tient compte de nouvelles applications, telles que la fibre jusqu’à l’antenne (FTTA), impliquant l’installation d’équipement optique de haute précision en haut des pylônes.

«Tout d’abord, l’automatisation permet au personnel escaladant les pylônes plus coutumiers du cuivre ou de la technologie RF de se mettre rapidement à niveau sur les tests de fibres. Deuxièmement, le voyant DEL sur la sonde (une exclusivité EXFO) fournit un diagnostic succès-échec immédiat sans même un regard sur l’écran de l’appareil intelligent. Les techniciens peuvent ainsi atteindre le sommet des pylônes avec leur téléphone intelligent en poche et uniquement la sonde FIP-435B en main, laissant au sol tout l’équipement de tests optiques onéreux. Cette utilisation innovatrice d’une seule main et sans écran se traduit par des manipulations plus rapides et sécuritaires», écrit encore EXFO.

«Nous sommes fiers que la sonde FIP-435B ait été reconnue par l’industrie des câbles haute vitesse pour ses avantages indiscutables et importants. Cela démontre une fois de plus qu’en s’efforçant de concevoir des solutions inégalées de test de terrain automatisées et faciles d’utilisation, EXFO a une incidence directe sur la productivité des clients», mentionne Stéphane Chabot, vice-président de la Division des tests de la couche physique d’EXFO.

«Les utilisateurs sont désormais équipés pour effectuer les tâches de dépannage de premier niveau et ont donc la possibilité d’éliminer la source de problèmes la plus courante. Les sous-traitants peuvent utiliser la connectivité d’appareils portables pour synchroniser les résultats et les rapports sur les serveurs infonuagiques où qu’ils soient. Cela leur permet d’intégrer les processus de test en vigueur et de s’y conformer dans le cas où les opérateurs utilisent déjà des appareils intelligents», conclut M. Chabot.

Le jury de BTR est constitué d’au moins trois experts volontaires qui évaluent les candidatures, ainsi que des produits similaires de différents fournisseurs pour assurer que la décision des jurés soit équitable.

www.exfo.com