Génie de Conception

Fabrication métallique Nouvelles
La Sépaq opte pour une passerelle en aluminium longue de 120 mètres

juin 29, 2017
par GC Staff



Fin juin, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une passerelle piétonne et cyclable en aluminium qui sera installée au parc national des Îles-de-Boucherville. Une fois réalisée, cette passerelle deviendra parmi les plus longues passerelles en aluminium suspendues au monde, avec ses 120 mètres de portée, et l’une de celles présentant la plus longue distance entre ses deux piliers.

Advertisement

Ce projet constituera une vitrine technologique grandeur nature pour mettre en valeur l’expertise des entrepreneurs québécois de l’industrie de l’aluminium et pour leur permettre de se démarquer à l’international. De plus, ce projet valorise un matériau à faible empreinte carbone, qui est produit au Québec et qui illustre les multiples avantages de l’aluminium : recyclable à l’infini, malléable, léger et résistant à la corrosion.

Ce qui fait de l’aluminium un matériau de choix pour les projets d’ingénierie civile en raison de sa durabilité et du peu d’entretien qu’il nécessite, ce qui a pour résultat un coût total de possession (CTP) fort intéressant.

AluQuébec, la Grappe industrielle de l’aluminium du Québec, s’est dite heureuse de l’initiative de la Sépaq. Selon Marie Lapointe, la présidente-directrice générale de l’organisme : « Il faut multiplier ce type d’initiatives au Québec et faire en sorte que, à l’image de la Sépaq, tous les gestionnaires de projets de construction pensent à l’aluminium. »

http://aluquebec.com


Print this page

Advertisement

Stories continue below