Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
La conférence de l’ACS propose des séances électrifiantes


14 août 2012
Par Rob Colman

La troisième conférence annuelle de l’Association canadienne de la soudure (ACS) aura lieu du 9 au 11 septembre au Hilton de Québec. La série de conférenciers-invités et de séances spéciales fera assurément de cet événement le plus réussi à date. 

La conférence portera surtout sur les derniers développements en matière de soudage et de technologies END à l’intention des grandes industries du Québec : la construction, l’aérospatiale, la construction navale, l’énergie, le transport, et l’exploitation minière.

« Nous croyons que le principal attrait sera Carolyn Hanson, ing. m., vice-présidente de l’ingénierie et des opérations de l’ADF Group, » souligne Dan Tadic, directeur de l’ACS. « L’ADF Group fournit l’acier structurel des nouveaux édifices en construction sur le site du World Trade Centre. »

Advertisment

Parmi les autres conférenciers invités, citons Serge Dussault, vice-président de l’ingénierie du groupe CANAM, Jean-François Blouin, président-directeur général du Supermétal, et Robert Sauvé, sous-ministre des Ressources naturelles et de la faune et secrétaire général adjoint du Ministère du Conseil exécutif, l’organisation responsable du Plan Nord qui se veut de favoriser le développement du Nord québécois.

Outre les présentations par ces poids lourds lors des principales journées de la conférence, un séminaire spécial sera présenté le 12 septembre. C’est alors que Maria Quintana, directrice technique et principale ingénieure de la division de la R & D des produits consommables chez Lincoln Electric, traitera du soudage des aciers haute résistance faiblement alliés (HRFA).

Le séminaire offrira aux utilisateurs d’expérience de nouveaux points de vue et de nouvelles méthodes pour améliorer l’uniformité des soudures et la performance mécanique, surtout avec les grades de résistance plus élevée. Pour les nouveaux utilisateurs, il s’agira d’une occasion de parfaire leurs connaissances et les techniques qui assureront une transition réussie de l’acier doux à l’acier HRFA .

Tadic souligne toutefois que l’ACS veut que tous puissent se distraire. L’association a donc organisé un tournoi de golf au Golf de la Faune, ainsi qu’une soirée de gala et de remise des prix.

Pour en savoir plus sur les séances techniques, cliquez ce lien :
http://www.cwaconference.org/quebec/index.html