Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
La coentreprise de Domtar et FPInnovations devient CelluForce


13 juin 2011
Par Dan Comand
Domtar et FPInnovations sont heureuses d’annoncer aujourd’hui l’identité corporative choisie pour leur coentreprise lancée en juillet 2010. CelluForce fabriquera et commercialisera à travers le monde la nanocellulose cristalline, un nanomatériau recyclable et renouvelable.

L’identité de cette nouvelle entreprise a été développée pour refléter à la fois l’origine du nanomatériau extrait à partir de la cellulose de l’arbre et l’une des multiples propriétés du produit qui sera commercialisé par la nouvelle entreprise.

Advertisment

Jean Moreau, Président et chef de la direction de CelluForce, explique : « Notre nouvelle marque reflète qui nous sommes, la façon dont nous souhaitons nous positionner dans nos marchés cibles et l’innovation qui nous différencie au sein de notre industrie. Le nomCelluForce rappelle qu’une des principales caractéristiques de la nanocellulose cristalline est de transmettre une grande force aux matériaux auxquels on l’ajoute, mais le nom CelluForce représente également la force de notre relation avec nos actionnaires, nos collaborateurs et nos clients qui est une des valeurs essentielles de l’entreprise. Il était donc essentiel qu’elle se retrouve au premier plan de notre identité corporative. »

La compagnie s’est donnée comme mission « de maîtriser la puissance élémentaire de la nature afin de transformer la performance des produits de ses clients ». En effet, la personnalité même du produit favorise le développement de partenariats très forts avec les clients de CelluForce qui seront aussi des partenaires pour le déploiement de multiples applications spécialisées utilisant la nanocellulose cristalline.

La typographie CelluForce utilise deux couleurs, illustrant bien la valeur fondamentale du partenariat entre deux entités pour l’entreprise.  Un partenariat entre les deux coactionnaires de l’entreprise tout autant qu’avec les employés et les clients de CelluForce.  Le nom est surmonté d’un « C » formé d’une multitude de tétraèdres qui reprennent les couleurs bleu et vert propres à chaque partenaire. Cette envolée de tétraèdres donne le mouvement vers l’avant, l’élan vers le futur de cette nouvelle technologie. Ce logo est conçu pour être plus aisément animé sur des plates-formes multimédias. Le site web temporaire de l’entreprise, www.celluforce.com, affiche d’ores et déjà la nouvelle identité visuelle de la marque.

La nanocellulose cristalline sera produite dans une usine de démonstration d’envergure commerciale à la fine pointe de la technologie actuellement en construction sur le site de l’usine de pâte et papier de Domtar à Windsor au Québec. La construction de l’usine de démonstration avance à grands pas et celle-ci devrait entrer en opération au premier trimestre de 2012. L’opération de l’usine sera assurée par une équipe d’employés engagés qui ont accepté avec enthousiasme de relever le défi colossal de mettre en marche cette nouvelle usine.  Depuis déjà quelques semaines, l’équipe de direction prépare la rentrée de l’ensemble des travailleurs qui entreprendront une période de formation à la mi-juin.

Commentant sur ce jalon important, John D. Williams, Président et chef de la direction de Domtar, a déclaré « Issue d’une alliance stratégique entre deux leaders dans leur domaine respectif, CelluForce crée de nouveaux partenariats pour développer une technologie novatrice dans des marchés en pleine expansion. Domtar mettra sa grande expérience manufacturière à contribution pour produire un nanomatériau vert qui, comme le papier, provient de l’arbre. Nous développons ainsi de nouveaux débouchés pour notre pâte commerciale ».

« Grâce à une percée technologique révolutionnaire développée par FPInnovations et un partenariat gouvernements-industrie exceptionnel, l’équipe CelluForce bénéficiera d’un nanomatériau de qualité, stable, abondant et unique au monde, j’ai nommé la nanocellulose cristalline. Accompagnés par les chercheurs de FPInnovations et le personnel de Domtar, CelluForce pourra ainsi continuer à développer de nouvelles applications commerciales et de nouveaux créneaux de marchés pour les NCC, de dire Pierre Lapointe, Président et chef de la direction de FPInnovations. Toute l’équipe de FPInnovations a à cœur de développer des solutions novatrices et viables pour assurer la compétitivité et la transformation de l’industrie forestière canadienne, conclut‐il. »

www.celluforce.com