Génie de Conception

Énergie Nouvelles
La centrale de cogénération au biogaz Biomont est pleinement opérationnelle

octobre 20, 2017
par GC Staff



La mise en activité complète de la centrale de cogénération au biogaz Biomont située à Montréal a eu lieu le 16 octobre dernier. La centrale, d’une puissance de 4,8 MW produira suffisamment d’électricité pour alimenter l’équivalent de plus de 1 900 foyers à partir du biogaz capté par le complexe environnemental Saint-Michel sur les lieux de l’ancien site d’enfouissement de la Ville de Montréal qui était à l’origine l’ancienne carrière Miron. L’électricité produite sera vendue à Hydro-Québec.

Advertisement

La valorisation du biogaz en électricité et en chaleur permettra une réduction annuelle de plus de 237 000 tonnes de gaz à effets de serre qui se serait normalement échappé de l’ancien site d’enfouissement de 70 hectares par la décomposition de déchets de nature diverse, dont des matériaux de construction, essentiellement du bois lent à se décomposer. Fait à souligner, le système de récupération de chaleur produite par le moteur de la centrale fournira de l’eau chaude pour chauffer le siège social du Cirque du Soleil et celui de la TOHU, situés à proximité.

Biomont énergie, Société en commandite créée dans le cadre d’un partenariat financier de plus de 20 millions de dollars, entre Fondaction, Éolectric et Valeco.

« Valeco est très fière d’avoir pu concrétiser cette première construction au Québec. L’usine a pu profiter de l’expérience cumulée d’un partenariat unique avec Fondaction et Éolectric. La centrale Biomont Énergie met encore davantage en avant la production d’électricité à partir de la biomasse en plein cœur de l’île de Montréal, tout en permettant à nos clients thermiques d’optimiser leur consommation d’énergie à carbone réduit. C’est une solution durable et socio-économiquement pertinente, avec une énergie locale et décarbonée. Valeco, en tant que groupe français, espère que cette réalisation ouvrira la voie d’une implantation pérenne de son entité au Canada », a conclu Érick Gay, président du Groupe Valeco.

« Cet audacieux projet se conjugue avec notre vision du développement durable en plus de nous permettre de poursuivre notre implication dans la lutte aux changements climatiques », a souligné Léopold Beaulieu, président et directeur-général de Fondaction. Pour sa part, Marc-Antoine Renaud, vice-président au développement d’Éolectric a mentionné que « Biomont représente un grand accomplissement environnemental, économique et stratégique pour notre compagnie »

http://groupevaleco.com/stores/centrale-biomasse-de-biomont/


Print this page

Advertisement

Stories continue below