Génie de Conception

Énergie Nouvelles
La Caisse de dépôt et placement du Québec investit dans les projets éoliens d’Invenergy


14 janvier 2013
Par Bruce Homan

Montréal, Québec, le 8 janvier 2013 – La Caisse de dépôt et placement du Québec annonce un investissement d’environ 500 millions de dollars US dans un portefeuille de parcs éoliens en exploitation d’environ 1 500 mégawatts (MW) situés aux États-Unis et au Canada dont Invenergy Wind LLC est propriétaire et exploitant. À l’issue de la transaction, Invenergy demeurera l’actionnaire majoritaire de contrôle.

La Caisse détiendra une participation financière importante dans onze projets aux États-Unis et deux projets au Canada. Le portefeuille comprend notamment le parc éolien Le Plateau situé en Gaspésie, au Québec. Exploité commercialement depuis le début de 2012, le parc produit 138,6 MW d’énergie renouvelable, vendue à Hydro-Québec en vertu d’une entente à long terme.

« Grâce à cet investissement, la Caisse devient un partenaire d’Invenergy, l’un des acteurs les plus importants du secteur de l’énergie éolienne en Amérique du Nord, a ajouté Macky Tall, vice-président principal, Infrastructures, à la Caisse. En plus de générer un rendement stable et prévisible à long terme, les projets nous permettent d’élargir notre présence dans un secteur d’avenir, celui des énergies renouvelables, et ce, au Québec, au Canada et aux États-Unis. »

Advertisment

« Invenergy est heureuse de conclure cette relation stratégique avec la Caisse, a indiqué Jim Murphy, vice-président exécutif et chef de la direction financière d’Invenergy. La Caisse est une institution de gestion d’actifs d’envergure mondiale, et nous constatons de fortes similitudes entre nos principes d’exploitation et sa philosophie d’investissement. »

www.invenergyllc.com
www.lacaisse.com