Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
John Di Bert devient le nouveau directeur financier de Bombardier


28 juillet 2015
Par Eric Cloutier
John Di Bert, qui était jusqu’à tout récemment vice-président au service à la clientèle chez Pratt & Whitney Canada (P&WC), a officiellement été nommé directeur financier de Bombardier le 16 juillet et entrera en fonction le 10 août. (Photo: gracieuseté de Bombardier, site Web de Bombardier, www.bombardier.com)

Dès le 10 août, Bombardier comptera un nouveau directeur financier. John Di Bert occupera ce poste et succèdera à Pierre Alary, qui prend sa retraite après 17 années de services.

 

John Di Bert était jusqu’à tout récemment vice-président au service à la clientèle chez Pratt & Whitney Canada (P&WC) et a officiellement été nommé dans ses nouvelles fonctions le 16 juillet. M. Di Bert a été choisi à la suite d’une recherche à l’échelle internationale. Il a œuvré durant 14 ans chez le constructeur de moteurs de la région de Montréal où il a également occupé les fonctions de vice-président aux finances de 2007 à 2013.

Advertisment

«À ce poste, il a conçu, développé, et implanté diverses initiatives dans l’ensemble de l’entreprise, permettant de maintenir une excellente performance financière alors que P&WC lançait des investissements stratégiques cruciaux. Il a notamment supervisé pendant sept ans une initiative d’optimisation du bilan ayant entraîné une saine performance durable sur le plan des flux de trésorerie annuels. Malgré les répercussions de la récente crise financière, il a également contribué, en tant que président du comité des retraites de P&WC, à bâtir un régime de retraite solide et bien capitalisé. De plus, comme contrôleur de l’entreprise, John Di Bert a élaboré un programme et une politique de couverture du risque de change intégrant la gestion du risque, la gestion de la trésorerie, la planification financière et les exigences de comptabilisation financière», souligne Bombardier par voie de communiqué.

M. Di Bert avait auparavant travaillé chez Rolls-Royce Canada de 1999 à 2001 à titre de chef de service, Comptabilité financière et présentation de l’information. Il a également œuvré chez KPMG en tant que vérificateur principal pour des clients importants des domaines de la fabrication, du détail et de la distribution, de 1997 à 1999. John Di Bert est comptable agréé et détenteur d’un baccalauréat en commerce et d’un diplômé d’études supérieures en comptabilité de l’Université Concordia à Montréal.

Depuis qu’Alain Bellemare a été nommé président et chef de la direction de Bombardier en février dernier, cette société a remplacé plusieurs de ses hauts dirigeants. Tout comme John Di Bert, Alain Bellemare a lui aussi œuvré chez P&WC avant de faire son entrée chez Bombardier. M. Bellemare a occupé la présidence de P&WC, et cela après avoir travaillé plusieurs années chez United Technologies.

«Il me fait très plaisir d’annoncer la nomination de John Di Bert comme notre nouveau chef de la direction financière. John est un haut dirigeant accompli en finances opérationnelles. Toute sa carrière, il a mené de nombreuses initiatives d’optimisation dans des périodes à la fois de croissance et de consolidation. Il est reconnu pour son approche disciplinée de la gestion de projet et pour sa capacité particulière à améliorer des entreprises manufacturières de haute technologie sur le plan de la trésorerie et de la rentabilité. Son leadership d’équipe, son orientation résultats et sa capacité à creuser dans les activités pour identifier des occasions à saisir seront certainement des atouts clés alors que nous entamons notre transformation», a fait valoir Alain Bellemare.

«Je tiens à remercier Pierre Alary pour ses 17 années de service. Pierre a joué un rôle central dans les événements qui ont marqué la récente histoire de Bombardier, de l’acquisition et l’intégration de Adtranz à la réalisation de notre plus récent plan de financement. Je lui souhaite une retraite pleinement méritée et du bon temps avec sa famille et ses amis», a conclu M. Bellemare.

www.bombardier.com