Nouveau système d’ébarbage, nettoyage et antirouille à jet d’eau : quelle économie !

Administrateur-SQ
Février 04, 2010
Écrit par Administrateur-SQ
Un fournisseur canadien de pièces d'autos canadien réalise d'importants bénéfices grâce à un système multifonction conçu par Bertsche dans son usine. Disposant d'un espace usine et de capitaux limités, Linamar, un fournisseur de pièces d'autos de niveau 1, s'est récemment tourné vers Bertsche Engineering pour une solution d'ébarbage, rinçage final et séchage des pièces tout-en-un. Voilà qui représente une belle économie d’espace et de capitaux !

Généralement, les pièces d'autos usinées complexes à trous d'intersection multiples exigent un ébarbage propre à la pièce pour garantir des pièces lisses. Après ébarbage, les pièces ont aussi besoin d'un nettoyage/lavage final pour garantir le retrait des particules microscopiques susceptibles de compromettre la performance. Elles sont ensuite préservées par application d'un antirouille ou d'un inhibiteur d'oxydation et séchées pour expédition (transport) avant assemblage. Généralement, ceci implique des machines séparées reliées par tapis roulants ou robots qui assurent le transport des pièces jusqu'à chaque machine.

Pour résoudre le problème de l'encombrement des usines, Bertsche Engineering a développé une machine qui réunit tous ces procédés …“ une machine, un cycle d'ébarbage. La machine prend les pièces contaminées par de l'huile ou des copeaux, préalablement usinées sur des centres de fraisage CNC et des fraiseuses/tours, puis ébarbe sélectivement des caractéristiques critiques à l'aide d'eau sous haute pression, expulsant les copeaux des cavités internes, détachant toutes les ébavures à bord à biseau et lavant l'extérieur de la pièce au ventilateur, à l'aide d'une CNC pour une commande de cycle complète.

Ce processus est accompli par une série de buses rotatives qui sondent les trous internes de petit diamètre pour expulser les ébavures à bord à biseau aux points d'intersection et laver les copeaux des passages en cul-de-sac.  Les caractéristiques externes sont ensuite éliminées par une série de buses directes qui déchargent jusqu'à 10 000 psi de pression d'eau à l'ébavure tout en traçant les bords des pièces. La pièce est ensuite lavée par des buses rotatives à haute pression.  Remarque : Au besoin, des stations d'ébarbage mécaniques à brosses métalliques supplémentaires peuvent être incorporées au système Bertsche pour enlever mécaniquement les ébavures.

La même machine amène la pièce ébavurée jusqu'à une station de lavage et rinçage à agitation, o๠la pièce est rincée, nettoyée et préservée avec un antirouille aqueux (protection de 24 jours max.), puis séchée. La pièce est ensuite prête pour l'assemblage final.

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