Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Investissement Québec prête 1 million $ à Chocolats Favoris


9 novembre 2015
Par Eric Cloutier
(Photo : site Web de Chocolats Favoris, www.chocolatsfavoris.com)

Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, a annoncé, le 3 novembre, qu’Investissement Québec a consenti un prêt de 1 000 000 $ à l’entreprise Chocolats Favoris, fondée en 1979 à Lévis.

 

Chocolats Favoris fabrique des chocolats fins et de fondues au chocolat, ainsi que de la crème glacée. Grâce à ce prêt, l’entreprise a pu regrouper son administration et la majeure partie de ses activités de production sous un même toit et d’aménager un nouvel immeuble pour d’accueillir ses équipements de production.

Advertisment

L’édifice en question se trouve à Québec, dans le parc industriel Armand-Viau. Le 4 mai dernier, Chocolats Favoris avait lancé les travaux pour la construction, au coût de 3,6 millions $, de cette fabrique de 32 100 pieds carrés. Avant le regroupement des activités à la Fabrique Chocolats Favoris, les équipes de l’entreprise travaillaient à partir de plusieurs sites de production différents, qui s’étaient ajoutés au fil des ans.

L’homme d’affaires Dominique Brown a fait l’acquisition de l’entreprise en 2012 Celle-ci a connu une forte croissance et exploite maintenant treize chocolateries à travers le Québec, en plus de distribuer ses populaires fondues au chocolat dans tous les magasins IGA de la province.

«Quand les ventes connaissent une progression constante et solide, il faut être capable d’investir pour augmenter la production et la productivité, tout en conservant la marge de manœuvre financière nécessaire à la poursuite de ses activités courantes. C’est ici qu’Investissement Québec peut intervenir et ainsi permettre à une entreprise de faire le grand saut. Nous sommes très heureux d’être associés à la réalisation de la Fabrique Chocolats Favoris», a déclaré le ministre Daoust.

«Pour la communauté d’affaires, Chocolats Favoris représente un bel exemple de réussite et un modèle entrepreneurial inspirant. Leur succès rejaillit sur l’ensemble de la région et contribue au rayonnement de notre capitale. Je suis donc fier que cette entreprise québécoise en pleine expansion ait choisi Québec pour y implanter son siège social», a mentionné, pour sa part, son collègue Sam Hamad, ministre responsable de la région de Québec.

«Le dynamisme de Chocolats Favoris contribue au maintien et à la création d’emplois dans la circonscription de Vanier-Les Rivières et ailleurs au Québec. Je salue l’ardeur et la vision de M. Dominique Brown et de son équipe; je ne doute pas que leur succès d’aujourd’hui prépare bien les succès de demain», a ajouté, de son côté, Patrick Huot, député de Vanier-Les Rivières et whip adjoint du gouvernement.

«Notre raison d’être est de faire en sorte que des projets d’investissement se réalisent et contribuent à créer de la richesse et des emplois. Le projet de Chocolats Favoris s’inscrit dans cette veine, et nous sommes fiers d’avoir pu y participer», a conclu le président-directeur général d’Investissement Québec, Pierre Gabriel Côté.

www.chocolatsfavoris.com