Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Investissement Québec injecte 1 million $ dans le fonds ACET Capital


10 mai 2016
Par Eric Cloutier

Investissement Québec attribuera une somme de 1 million $ au fonds ACET Capital pour aider au démarrage d’entreprises technologiques issues de l’Université de Sherbrooke.

La ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Dominique Anglade, a procédé à cette annonce le 5 mai à Sherbrooke.

Le fonds ACET Capital permet de financer des projets issus du Centre d’entrepreneuriat universitaire de l’Université de Sherbrooke. Fondé par Roger Noël, ex-doyen de la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec des partenaires privés et l’Université de Sherbrooke, l’ACET (Accélérateur de création d’entreprises technologiques) agit comme incubateur auprès des projets universitaires qui présentent un potentiel de création d’entreprises technologiques. 

Advertisment

Pour l’occasion, la ministre Anglade étaient accompagnée du député d’Orford, Pierre Reid, et de Roger Noël.

«L’entrepreneuriat, avec le secteur manufacturier innovant et les exportations, constitue l’un des trois piliers sur lesquels repose notre vision pour le développement économique du Québec. Ceux-ci s’appuient évidemment sur notre capacité à innover, à développer les talents ainsi qu’à appliquer les principes du développement durable. L’Accélérateur de création d’entreprises technologiques est donc une initiative qui s’inscrit parfaitement dans notre plan d’action pour un Québec plus prospère», a fait valoir la ministre Anglade.

«Notre mission est de donner aux entreprises québécoises les moyens de réaliser leurs projets grâce à l’accès au financement. Nous devons stimuler la croissance, mais aussi préparer l’avenir industriel et technologique du Québec en favorisant la création de nouvelles entreprises. L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit donc dans cette volonté de soutien au démarrage par le biais d’investissements directs ou de fonds spécialisés comme ACET Capital », a, pour sa part, souligné le président-directeur général d’Investissement Québec, Pierre Gabriel Côté.

«L’initiative d’Investissement Québec, de la Banque Nationale et de cinq nouveaux partenaires, qui viennent de se joindre à ACET Capital, a permis d’injecter un total de 3 millions de dollars supplémentaires dans notre fonds, ce qui nous permettra de soutenir encore davantage de nouvelles entreprises technologiques prometteuses», a précisé, de son  côté, Roger Noël. 

Six entreprises ont, jusqu’à présent, obtenu du financement d’ACET Capital. Plusieurs autres dossiers d’entreprises sont actuellement à l’étude selon l’ACET.

«L’accélérateur et le fonds se complètent en offrant un accompagnement ciblé aux jeunes entrepreneurs. Les projets sélectionnés bénéficient gratuitement de l’encadrement d’une trentaine de mentors et de professionnels de diverses disciplines comme le droit des affaires, la comptabilité, le dépôt de brevets, l’intelligence d’affaires, etc.», peut-on lire dans un communiqué.