Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Innotherm bâtira une usine à Saint-Camille au coût de 395 000 $


9 mars 2015
Par Eric Cloutier
De gauche à droite, on aperçoit Julien Duchesne, directeur technique d’Innotherm, Charles Garand, président et Guy Monette, vice-président. (Photo : site Web de la Municipalité de Saint-Camille, www.messources.org/saint-camille) (Photo : site Web de la Municipalité de Saint-Camille, www.messources.org/saint-camille)

L’entreprise Innotherm, spécialisée en conception et assemblage d’appareils de chauffage et de climatisation à haute efficacité, a obtenu, le 23 février, un prêt de 140 000 $ et une subvention de 40 000 $ de Québec pour développer un projet d’usine au coût de 395 000 $ à Saint-Camille.

 

 

Advertisment

Ce soutien financier provient du Fonds de diversification économique de la MRC des Sources, lequel fonds est doté d’une enveloppe de 50 millions de dollars, et permettra la création de trois emplois. C’est la députée de Richmond, Karine Vallières, qui en a fait l’annonce, ce jour-là, au nom du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises et au Développement économique régional, Jean-Denis Girard.

 

«Saint-Camille est reconnue pour son ouverture sur le monde, de même que pour l’engagement de sa communauté dans le développement durable de la municipalité. Innovante et solidaire, cette communauté est active dans la recherche de nouvelles solutions permettant de répondre à ses besoins», a souligné Mme Vallières.

 

Innotherm veut acheter un terrain, construire son bâtiment et acquérir des équipements afin de concevoir et de fabriquer des systèmes de chauffage écoénergétiques, tels que des planchers chauffants et des thermopompes à haute efficacité, ainsi que des produits complémentaires afin d’optimiser le fonctionnement des appareils et parmi lesquels figurent des cartes de contrôle reliées à Internet (Internet des objets) pour la gestion à distance de ces appareils.

 

«Au départ, l’entreprise Multi Distribution sera le principal distributeur de l’ensemble des produits d’Innotherm permettant de vendre environ 50 % de la production. Par la suite, Innotherm entend élargir le réseau de vente et de distribution au Québec et à l’Amérique du Nord» a indiqué, lors de l’annonce du projet, le promoteur Charles Garand selon des propos rapportés par le quotidien La Presse.

 

M. Garand oeuvre dans le domaine du chauffage, de la climatisation et de la réfrigération depuis près de 10 ans. Il a notamment constitué les entreprises Réfrigération de l’Estrie en 2008 et MultiDistribution en 2010, année au cours de laquelle il a également fondé Innotherm.

 

«Lors de ma récente tournée des régions, j’ai constaté que, sur le terrain, la confiance économique est au rendez-vous et que les perspectives sont très positives pour 2015. 

Nos entrepreneurs se sont mobilisés autour du plan gouvernemental destiné aux PME et ils sont prêts à créer des emplois et de la richesse partout au Québec. C’est pourquoi notre gouvernement s’assure de mettre à leur disposition les outils adéquats, dont le Fonds de diversification économique de la MRC des Sources, pour la réalisation de leurs projets de croissance», a soutenu le ministre Girard, par voie de communiqué.

 

Rappelons que le Fonds de diversification économique de la MRC des Sources a notamment pour objectifs de contribuer au développement des entreprises présentes sur le territoire, de soutenir la création de nouvelles entreprises et d’encourager la mise en œuvre de projets structurants pour la région. www.messources.org/saint-camille