DEC prête 700 000 $ à Zénith Lab pour l’achat d’équipements de fabrication de produits pharmaceutiques

Eric Cloutier
Mars 20, 2015
Écrit par
Les travaux de construction de l’immeuble de Zénith Lab ont été amorcés voilà un an, en mars 2014, au coût de 4,7 millions $ dans la Cité de la biotechnologie agroalimentaire, vétérinaire et agroenvironnementale de Saint-Hyacinthe.
Les travaux de construction de l’immeuble de Zénith Lab ont été amorcés voilà un an, en mars 2014, au coût de 4,7 millions $ dans la Cité de la biotechnologie agroalimentaire, vétérinaire et agroenvironnementale de Saint-Hyacinthe. (Photo: site Web du CLD Les Maskoutains: http://www.cld-lesmaskoutains.qc.ca)
Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) a consenti, le 17 mars, un prêt de 700 000 $ à la nouvelle entreprise Zénith Lab, de Saint-Hyacinthe.

Cette aide financière servira principalement à l'achat et à l'installation des équipements nécessaire à la fabrication de produits pharmaceutiques génériques et de produits de santé naturels.

 

Il s’agit d’une contribution remboursable de 700 000 $ sur un investissement total de 3 750 000 $ pour l’achat et l’installation de ces équipements. Celle-ci a été accordée dans le cadre du Programme de développement économique du Québec (PDEQ) de DEC.

 

«Le projet vise le démarrage d'une nouvelle entreprise spécialisée dans la fabrication générique de produits pharmaceutiques et de produits de santé naturels. L'arrivée de Laboratoire Zénith inc. à Saint-Hyacinthe contribuera au développement de la filière des sciences de la vie, un secteur en émergence dans la MRC des Maskoutains. La PME offrira ses services de formulation, de conception, de développement de produits, de fabrication et de conditionnement à façon, et ce, à l'échelle provinciale, nationale et internationale, lit-on dans un communiqué émis par DEC.

 

Zénith Lab se dotera plus précisément d’un appareil automatique d'encapsulation, de nouvelles presses à comprimés, d’un mélangeur de haute capacité, de deux cuves chauffantes, d’une panne d'enrobage, d’équipements de laboratoire et de R&D, ainsi que de deux lignes d'emballage complètes pour la mise en bouteilles des produits fabriqués. Lors de sa mise en opération, Zénith Lab prévoit embaucher environ 15 nouveaux employés.

 

C’est le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Denis Lebel, qui a procédé à cette annonce.

 

Les travaux de construction de l’immeuble de Zénith Lab ont été amorcés voilà un an, en mars 2014, au coût de 4,7 millions $ dans la Cité de la biotechnologie agroalimentaire, vétérinaire et agroenvironnementale de Saint-Hyacinthe. Ce montant a été déboursé par la Cité de la biotechnologie qui est propriétaire de l’édifice. Il s’agit d’un bâtiment de type LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) de 25 000 pieds carrés érigé sur l’avenue José-Maria-Rosell, qui hébergera les activités de recherche et de production de Zénith Lab qui en sera le locataire unique pour une période de dix ans, un bail pour lequel une option de location pour dix autres années est également prévu.

 

L’édifice est également conforme aux exigences de construction de Santé Canada et à celles des Bonnes Pratiques de Fabrication (GMP) pour ce genre de laboratoire. Zénith Lab développera et fabriquera différents produits, notamment des suppléments et des additifs destinés aux industries alimentaire, cosmétique et pharmaceutique. Le projet créera à terme une trentaine d’emplois.

 

L’annonce du 17 mars dernier touche également trois autres entreprises de Saint-Hyacinthe : Bio Biscuit, AriVac et Natur+l XTD. Au total, les quatre entreprises se sont vu accorder une contribution financière sous forme de contributions remboursables totalisant 1 650 000 $ pour des projets visant à stimuler leur développement et leur croissance. Les investissements totaux générés par ces projets atteindront 10 030 800 $.

 

«En soutenant le développement de ces quatre entreprises de la Montérégie, notre gouvernement témoigne une fois de plus de son engagement à investir dans des projets qui permettent d'assurer la croissance de l'économie», a déclaré le ministre Lebel.

www.dec-ced.gc.ca/fra/programmes/pdeq/index.html

Commentaires  

 
0 #1 Loren 28-10-2015 13:03
Coucou à l'équipe de rédaction, comme toujours un billet extra,
mes compliment

Have a look at my website Shampooing: http://www.sivieillirmetaitconte.fr/lhistoire-du-parfum/
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus populaires

Événements récents

No events

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.