Génie de Conception

Aérospatiale Nouvelles
Industrie aérospatiale : investissement de 6 M$ dans la croissance du Groupe Meloche


25 juillet 2011
Par Rob Colman

Montréal, le 18 juillet 2011 – Le Fonds de solidarité FTQ est devenu actionnaire de Groupe Meloche inc., en procédant à un investissement de 3 M$ afin de soutenir le plan de croissance de cette PME de Salaberry-de-Valleyfield qui se spécialise dans la conception et la production de pièces métalliques pour l’industrie aérospatiale. Fondaction CSN, le Fonds Aerofund II (géré par ACE Management) et la famille Meloche ont également participé au financement avec des investissements de 1 M$ chacun. Cette injection de capitaux totalisant 6 M$ permettra au Groupe Meloche de moderniser ses équipements et d’augmenter la capacité de production de ses installations de Salaberry-de-Valleyfield et Bromont. L’entreprise, qui compte déjà 90 employés, prévoit créer 60 nouveaux emplois au cours des cinq prochaines années.

« L’industrie de l’aérospatiale est un des principaux secteurs de l’économie québécoise en ce qui a trait à l’exportation de produits de haute technologie et à forte valeur ajoutée, a indiqué Jean Wilhelmy, vice-président principal, Aérospatial, construction, services et transport au Fonds de solidarité FTQ. Les entreprises de ce secteur font cependant face à une forte concurrence mondiale et doivent continuellement investir pour améliorer leur compétitivité. Au Fonds de solidarité FTQ, nous croyons que le Groupe Meloche possède tous les atouts pour se mesurer à cette concurrence et tirer profit du potentiel de croissance élevé que recèle cette industrie. »

« Le Groupe Meloche contribue à créer des emplois de qualité dans une industrie très importante pour le Québec. Fondaction est fier de l’appuyer dans sa croissance », a indiqué Régent Watier, chef de l’investissement à Fondaction CSN.

Advertisment

Le Groupe Meloche est un leader en matière d’usinage, de traitement de surface, d’assemblage et d’ingénierie manufacturière de pièces métalliques complexes de petites et de moyennes dimensions. Reconnu, entre autres, comme un fournisseur stratégique de Bombardier Aéronautique, Pratt et Whitney et GE Aviation, Groupe Meloche a récemment obtenu plusieurs certifications qualité, notamment AS 9100B et NADCAP, ce qui lui permet de solliciter des contrats auprès d’autres grands donneurs d’ordre de l’industrie.

« Le Groupe Meloche a développé au fil des années une stratégie d’intégration verticale de ses services. Cette intégration nous permet d’atteindre des performances de classe mondiale en terme de qualité et de livraisons à temps qui sont appréciés de nos clients et qui nous distinguent de la concurrence », a soutenu Hugue Meloche, président et chef de la direction du Groupe Meloche. «Les nouveaux capitaux dont nous disposons grâce aux investissements du Fonds de solidarité FTQ, de Fondaction CSN et du Fonds Aerofund II nous permettront non seulement d’augmenter notre production à court terme, mais également de répondre à l’augmentation de la demande que nous envisageons à moyen et long terme et d’améliorer de façon significative notre compétitivité à l’échelle mondiale. »

www.fondsftq.com
www.fondaction.com
www.acemanagement.fr
www.melocheinc.com