Énergie
Nouvelles
Hydro-Québec soumissionne pour alimenter le Massachusetts en énergie propre
août 4, 2017
par GC Staff
Le 31 mars 2017, les entreprises de distribution d’électricité du Massachusetts ont lancé un appel de propositions visant l’acquisition d’une grande quantité – 9,45 TWh –d’énergie propre et fiable en vue de permettre à l’État de réduire ses coûts d’énergie, à améliorer la sécurité de son alimentation et à atteindre ses cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Les objectifs de l’appel de propositions étaient énoncés dans la loi sur la diversité des sources d’énergie (An Act Relative to Energy Diversity) adoptée par le Massachusetts en août 2016. Cette loi jette également les bases de la transition de la Nouvelle-Angleterre vers les énergies propres à un coût raisonnable. Elle exige que les entreprises d’électricité s’approvisionnent de diverses sources d’énergie propre, dont l’hydroélectricité et l’énergie éolienne appuyée par de l’hydroélectricité.
Fin juillet, dans ce qui constitue la plus importante soumission de son histoire, Hydro-Québec a répondu à cet appel en proposant diverses options pour répondre aux besoins d’énergie du Massachusetts. Ainsi, chacun des trois projets de ligne de transport proposés comporteront deux variantes pour l’approvisionnement en énergie : 100 % hydroélectrique; ou une combinaison d’hydroélectricité et d’énergie éolienne. Le tout pour une durée de vingt ans. Dans chacune des combinaisons hydroélectricité – éolien, l’approvisionnement d’énergie éolienne serait équilibré par l’hydroélectricité d’Hydro-Québec.
« Le Massachusetts trace la voie de la transition énergétique de la Nouvelle-Angleterre, a fait valoir Éric Martel, président-directeur général d’Hydro-Québec. Notre hydroélectricité peut jouer un rôle de premier plan dans la réduction du prix global de l’électricité pour les consommateurs du Massachusetts et aider l’État à intégrer plus de sources renouvelables à son bouquet énergétique. »
Les trois projets de transport proposés sont