Génie de Conception

Industrie médicale Nouvelles
Gestion et sécurisation des prescriptions médicales

juin 3, 2024
par GC Staff


(Crédit photo : Pixabay)

Une base de données médicale construite par des algorithmes d’IA

La société française Posos, experte en intelligence artificielle (IA) appliquée à la santé, a obtenu l’agrément de la Haute Autorité de Santé (HAS – France) pour sa base de données médicale Posos Medical Database. À ce jour elle est la seule base de données co-construite par des algorithmes d’IA et une équipe de pharmaciens.

Nativement multilingue, encodée en terminologies SNOMED et interopérable, la base de Posos est facilement intégrable à tous les logiciels médicaux, y compris à l’international, et permet aux soignants à travers le monde de bénéficier d’une solution complète d’assistance à la prescription.

Advertisement

L’agrément de l’HAS confirme que la Posos Medical Database répond aux normes les plus strictes en matière de qualité des données, marquant ainsi une avancée significative dans la gestion et la sécurisation des prescriptions médicales.

La base de données, déjà intégrée à la technologie Posos d’assistance à la prescription, dispositif médical marqué CE, permet aux soignants de bénéficier de données fiables, finement structurées et pensées pour être croisées avec tout type de données patient, en vue de prescrire la meilleure solution thérapeutique pour chaque patient, quels que soient ses traitements en cours, ses maladies chroniques et ses antécédents.

Le graphe de connaissance de Posos Medical Database permet d’ajouter très simplement de multiples sources d’informations médicales spécialisées pour garantir une exhaustivité des réponses, et une analyse pharmaceutique multi-sources et multi-critères.

Pour construire cette première version de la base, les équipes de pharmaciens experts en information médicale de Posos ont bénéficié de l’assistance de modèles avancés d’IA qui catégorisent et pré-remplissent la base de données avant une double validation humaine. Ces nouveaux algorithmes propriétaires vont permettre à présent d’intégrer tous les six mois de nouveaux pays et de nouvelles langues, permettant ainsi aux éditeurs internationaux de déployer très rapidement leur logiciel dans plusieurs pays avec le même niveau de fonctionnalités.

https://www.posos.co


Print this page

Advertisement

Stories continue below