Génie de Conception

Fabrication métallique Nouvelles
Foule record et nombreuses ventes au FABTECH 2012


27 novembre 2012
Par Bruce Homan

Foule record dès le premier jour du salon, enseignes « vendu » sur l’équipement et salles remplies aux programmes d’éducation et événements spéciaux représentent les hauts points du FABTECH 2012 tout récemment conclu à Las Vegas. Il s’agit du plus grand salon nord-américain sur le façonnage, la fabrication, le soudage et la finition du métal.

 

Les organisateurs du salon rapportent que 25 903 personnes ont fourmillé sur les 450 000 pieds carrés du Centre des congrès de Las Vegas pour voir des démonstrations d’équipement, comparer des produits côte-à-côte et découvrir des façons d’économiser. Tenue simultanément avec le salon de trois jours, la conférence éducative FABTECH présentait un nombre inégalé de séances sur certains des sujets les plus brûlants dans la manufacture.

Advertisment

« Nous avons reçu de superbes commentaires de la part des participants et des exposants, » a souligné John Catalano, co-directeur du FABTECH. « Les participants étaient impressionnés par la grandeur et l’étendue du salon et par la myriade de nouveaux produits et de nouvelles technologies. Les exposants étaient enthousiasmés et ont indiqué que les ventes étaient fortes et les clients potentiels, en grand nombre. »

Signes positifs mais recrutement toujours difficile
Le FABTECH 2012 fut la scène de plusieurs événements spéciaux dont une table ronde sur l’état de l’industrie avec des p.-d.-g. de la manufacture. Tous se sont entendus pour dire que la croissance dans la manufacture devrait se maintenir l’an prochain; toutefois, tous ont souligné qu’une embûche à cette croissance demeure le manque de main-d’oeuvre qualifiée en manufacture. Les p.-d.-g. ont aussi souligné que les manufacturiers devraient être plus agressifs à influencer les parents des étudiants, à voir les étudiants s’influencer l’un l’autre et à s’assurer que les écoles deviennent une voix plus active dans le recrutement d’éventuels ouvriers.

Comme le salon ouvrait ses portes à peine cinq jours après les élections présidentielles, le FABTECH a aussi offert un panel d’analyse post-élection avec des initiés de Washington qui ont une longue histoire comme représentants des intérêts des manufacturiers. Les panélistes ont discuté de la fameuse falaise fiscale (ils croient que le Congrès réussira au moins à repousser le délai pour réaliser une entente sur la dette), de la réforme fiscale (elle s’en vient) et d’autres points qui affecteront les manufacturiers. Tous s’entendent pour dire que le secteur manufacturier a gagné de l’influence à Washington au cours des deux dernières années et encouragent les manufacturiers à s’impliquer dans les campagnes de mobilisation pour l’industrie par l’entremise de leurs associations commerciales.

« Si l’on peut prendre le poulx de l’économie d’après ce qui se passe dans le secteur manufacturier, vous devez alors être optimiste sachant que l’on se dirige vers une croissance économique, » indiquait Mark Hoper, co-directeur du FABTECH. « Un thème constant que j’ai entendu tant au salon qu’aux séminaires était que même si l’on voit toujours des défis et quelques incertitudes, la plupart des manufacturiers croient que leurs entreprises sont en passe d’une croissance continue en 2013. »

Avantage concurrentiel par l’automatisation
L’un des thèmes prédominants au salon fut les solutions en automatisation – des outils pour les ateliers qui veulent accroître leur production sans avoir à rechercher des recrues rares. TRUMPF et Bystronic avaient, à leurs kiosques, des systèmes laser à fibre connectés à des technologies d’alimentation automatisée. Vu le taux auquel les lasers à fibre peuvent produire des pièces, il s’agit là d’une aide essentielle pour maintenir le niveau de production.

TRUMPF a aussi donné à ses clients l’occasion de demander des démonstrations de découpage. La compagnie avait établi un lien vidéo en direct avec une cellule TruLaser au Michigan; ainsi, les clients qui demandaient une démonstration au salon pouvaient voir le système de découpage à l’oeuvre en direct, en temps réel.

Le FABTECH est une cocommandite de cinq associations : l’American Welding Society (AWS), la Fabricators & Manufacturers Association, International (FMA), la Society of Manufacturing Engineers (SME), la Precision Metalforming Association (PMA) et la Chemical Coaters Association International (CCAI).

Le FABTECH 2013 aura lieu du 18 au 21 novembre à la McCormick Place de Chicago, IL.

www.fabtechexpo.com