Le CRIQ et MEC s’associent pour aider au déploiement de l'impression 3D au Québec

Eric Cloutier
Mai 10, 2016
Écrit par
Denis Hardy, président-directeur général du Centre de recherche industrielle du Québec, et Martin Lavoie, directeur exécutif chez Manufacturiers et Exportateurs du Canada.
Denis Hardy, président-directeur général du Centre de recherche industrielle du Québec, et Martin Lavoie, directeur exécutif chez Manufacturiers et Exportateurs du Canada. (Groupe CNW/Centre de recherche industrielle du Québec)
Le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) et Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC) ont annoncé, le 5 mai à Québec, la conclusion d’une entente de partenariat pour organiser conjointement entre autres des activités de partage de connaissances en fabrication additive et assister les entreprises québécoises pour le financement de travaux de recherche et développement (R et D).

 

Cette collaboration permettra également de voir naître des projets collaboratifs, d'offrir des tarifs préférentiels aux membres du Réseau Québec-3D pour l'inscription à des évènements ainsi que de promouvoir les activités des deux organisations sur leurs plateformes respectives consacrées à la fabrication additive : www.reseauquebec3d.ca et www.canadamakes.ca», indiquent les deux organisations par voie de communiqué.

Des représentants du CRIQ et de Manufacturiers et Exportateurs du Canada joindront les rangs du Comité consultatif canadien en fabrication additive de Canada Makes et du comité de coordination du Réseau Québec-3D.

Ces personnes aideront le CRIQ et MEC à «collaborer à la mise en place des ressources nécessaires à l'appropriation rapide de l'impression 3D par les entreprises québécoises», peut-on lire encore.

«Cette entente démontre la volonté du CRIQ à collaborer avec les meilleurs partenaires pour offrir un éventail de services qui accélérera l'adoption de la fabrication additive par les entreprises du secteur manufacturier québécois», a déclaré Denis Hardy, président-directeur général du CRIQ.

«La fabrication additive est un élément majeur de la révolution industrielle qui frappe à nos portes. Le partenariat annoncé aujourd'hui permettra aux entreprises manufacturières québécoises de participer à des projets de recherche et développement conjointement avec d'autres entreprises de l'ensemble du Canada et d'avoir accès à une offre étendue d'activités de formation en fabrication additive», a, pour sa part, souligné Martin Lavoie, directeur exécutif de Canada Makes.

Pour le CRIQ, il s'agit d'une deuxième entente de collaboration pour assurer le déploiement du Réseau Québec-3D. En 2015, une première entente avait été conclue avec le Pôle de Recherche et d'Innovation en Matériaux Avancés au Québec (PRIMA). Le PRIMA jouera un rôle encore plus important dans la coordination et la réalisation des activités du Réseau Québec-3D.

Le président de Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ), Éric Tétrault, a salué l’entente entre le CRIQ et MEC en soulignant que «ce partenariat reflète le leadership affiché par MEQ afin de faire de l'innovation l'enjeu primordial des entreprises et du gouvernement du Québec». 

www.criq.qc.ca, www.cme-mec.ca

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus populaires

Événements récents

No events

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.