Génie de Conception

Nouvelles Automobile
Fabrication de pneus agricoles

Une machine plus performante et plus ergonomique

août 13, 2024
par Pierre Deschamps


(Crédit photo : Michelin)

L’usine qu’exploite Michelin à Troyes, en France, accueille depuis quelques mois un projet innovant pour la mise en place une nouvelle machine de fabrication de pneus agricoles, plus performante et plus ergonomique.

Cette machine baptisée COSMOS est à ce jour unique. Elle utilise une nouvelle technologie adaptée aux spécificités de la fabrication de pneumatiques agricoles – taille, poids, technologie des matériaux…

À ce propos, le projet vise à fabriquer les gammes de pneus de demain à des coûts compétitifs en s’orientant vers des marchés plus rémunérateurs, notamment vers le marché des tracteurs à forte puissance.

D’un point de vue environnemental, COSMOS va permettre d’améliorer la performance environnementale du site de Troyes en réduisant l’utilisation des solvants de l’ordre de 20 %.

En termes de performance économique, cette nouvelle machine offrira plus de flexibilité dans le service aux clients, en fabricant des gammes dimensionnelles impossibles à produire à ce jour sur le site. L’industrialisation de nouvelles dimensions de pneus permettra également de positionner le site Michelin de Troyes sur des produits encore plus technologiques et à forte valeur ajoutée.

Tout au long du développement de COSMOS, les équipes ont mis un point d’honneur à mettre l’humain au centre des priorités. Un des objectifs était de faciliter le travail des confectionneurs sur les pneumatiques agricoles, qui peuvent mesurer jusqu’à deux mètres de haut. Grâce à cette nouvelle machine, l’ergonomie des postes de travail est considérablement améliorée.

L’usine de Troyes concentre aujourd’hui 40 % de la capacité de production de pneus agricoles du groupe Michelin dans le monde. Il exporte 85 % de sa production et compte parmi ses clients des constructeurs majeurs comme les groupes CNH (Case, Steyr, New Holland) et AGCO (Fendt, Challenger, Massey-Ferguson, Valtra) ou encore John Deere et CLAAS.


Print this page

Advertisement

Stories continue below