Un centre dédié à la fabrication additive

GC Staff
Janvier 07, 2019
Écrit par GC Staff
La fabrication additive (FA) est sur le point de transformer la façon dont nous concevons, développons et fabriquons des produits. Partout dans le monde, les entreprises reconnaissent la valeur convaincante de la FA et investissent considérablement dans des applications telles que les composants d'aéronefs et d'automobiles légers, les dispositifs médicaux personnalisés, les outils haute performance, etc. 

 

Pourtant, la FA n’en est encore qu’à ses balbutiements. Bientôt, la FA sera utilisée pour créer des produits aux performances inattendues et pour réunir un flux de travail de production piloté par le numérique qui déploiera rapidement les avancées en matière de matériaux, de technologies de processus et d'outils de calcul. Les technologies de fabrication nouvelles et conventionnelles convergeront vers des réseaux de fabrication flexibles et distribués qui permettront une production réactive à moindre coût et sans risque.

C’est dans ce contexte qu’est né récemment le centre pour les technologies de production avancées additives et numériques ADAPT (Additive and Digital Advanced Production Technologies) du MIT. Celui-ci a pour objectif d'accélérer la mise en œuvre de la technologie FA et d'inventer son avenir. 

En tant que tel, ADAPT réunit ses membres et les experts du MIT avec pour mission d’effectuer une recherche visionnaire, d’évaluer de manière critique et continue l’état de la technologie de FA, de développer des outils de décision basés sur un modèle et des cadres stratégiques ouverts, de créer un réseau dynamique entre le monde universitaire et le secteur industriel, y compris des étudiants du MIT, et d'accélérer les initiatives critiques d'éducation en FA pour un public professionnel. Ensemble, ces activités permettront aux membres d’ADAPT de mettre en œuvre des innovations en matière de processus, de produits et de modèles d’affaires et de tirer parti de la FA en parallèle avec l’infrastructure de fabrication numérique en constante évolution, qui comprend la robotique, les matériaux avancés et l’intelligence informatique.

En complément de ses recherches techniques, ADAPT effectue des analyses stratégiques des capacités actuelles et futures de la FA, et des systèmes de fabrication à commande numérique. De manière générale, le Centre cherche à identifier les lois de dimensionnement des technologies de la FA et à créer des avenues de développement qui permettront aux membres d’agir de manière décisive dans ce domaine en pleine mutation. Ces analyses comprennent des modèles de coûts précis et actualisés de la FA, des outils d’analyse de la valeur et une bibliothèque d’études de cas tirées des travaux des membres. Les informations clés et les rapports détaillés seront partagés avec les membres bien avant la publication académique.

ADAPT a été fondé par le professeur John Hart, professeur agrégé de génie mécanique et directeur du laboratoire MIT pour la fabrication et la productivité. Son groupe de recherche traite de la science et de la technologie de la fabrication avancée et se concentre sur la fabrication additive, les matériaux nanostructurés et l'intégration du calcul et de l'automatisation dans les systèmes de production de prochaine génération.
http://adapt.mit.edu

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus populaires

Événements récents

No events

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.