Un propulseur aquatique réalisé en impression 3D

GC Staff
Août 06, 2018
Écrit par GC Staff
Archie O’Brien, un étudiant en Design Produit à l’Université de Loughborough, au Royaume-Uni, s’est mérité le « 3D Hubs Student Grant 2018 », ce qui lui permettra de poursuivre le développement commercial de CUDA, le propulseur aquatique qu’il a développé en utilisant l’impression 3D.

 

Il lui a fallu plusieurs mois de travail pour mettre au point ce propulseur aquatique qui a la forme d’un sac à dos équipé d’un moteur électrique qui permet à son porteur d’être propulsé sous l’eau de manière autonome à une vitesse non précisée. 

L’équipement compte 45 pièces imprimées en 3D (qui peuvent être assemblées en seulement quelque 10 minutes), soit la quasi-totalité des composants à l’exception des batteries et de l’électronique. Pour ce faire, Archie O’Brien a utilisé divers procédés d’impression 3D, dont des imprimantes 3D FDM et des machines de stéréolithographie. 

Il a aussi eu recourt à des matériaux plastiques très résistants renforcés de fibres de carbone et s’est servi de joints de silicone pour assurer l’étanchéité de l’appareil. Pour une étanchéité totale, les pièces du CUDA sont même recouvertes d'une fine couche de résine époxy. Jusqu'à présent, CUDA a subi des essais rudimentaires pour tester sa viabilité sur le marché. Les pièces imprimées en 3D ont conservé leur durabilité après des mois d'immersion dans les eaux glacées. 

CUDA fonctionne simplement en orientant son corps dans la direction souhaitée et en utilisant un variateur manuel afin de contrôler la vitesse à laquelle on souhaite aller. Le harnais permet de maintenir l’hélice du propulseur aquatique à 90 degrés au niveau des épaules, ce qui permet des mouvements assez libres, précise l’étudiant.

En ce qui concerne la disponibilité commerciale de ce propulseur aquatique, son concepteur a bon espoir de pouvoir lancer des unités de production au deuxième trimestre de 2019, dans la perspective de devenir un leader du marché des sports nautiques de loisir. À terme, l’appareil pourrait être utilisé autant pour le divertissement que pour des situations d'urgence en milieu marin. Pour le moment, Archie O’Brien compte utiliser le Cuda pour nager aux côtés des dauphins !
https://3dprint.com/219303/2018-3d-hubs-student-grant-winners/

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus populaires

Événements récents

No events

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.