Une jante de roue imprimée en 3D

GC Staff
Mai 10, 2018
Écrit par GC Staff
Après la production de pneus imprimée en 3D, comme ceux mis de l’avant par Michelin et Goodyear, voici  que BigRep, un fabricant allemand d’imprimantes 3D, a récemment dévoilé un prototype imprimé en 3D d’une jante de roue au design tout à fait original. La structure de cette jante, qui s’inspire des branches d’arbre entrelacées qui se rejoindraient au centre, offrirait toute la stabilité nécessaire.

 

Grâce à l’impression 3D, il devient ainsi possible de personnaliser les jantes en fonction des besoins et des envies des conducteurs, adoptant de ce fait des structures plus ou moins complexes difficiles à obtenir en recourant à des méthodes de fabrication traditionnelles. Il s’ensuit que, sur un même véhicule, les formes des jantes pourraient toutes être différentes, avec des branches plus ou moins entrelacées, ou encore des couleurs variées. De quoi séduire tous les passionnés d’automobile, les jantes étant un des éléments les plus personnalisés des véhicules personnels.

En outre, l’impression 3D permet plus rapidement que la conception traditionnelle d’expérimenter différentes conceptions, d’évaluer les dimensions exactes et de produire des modèles inédits. Au dire de Marco Mattia Cristofori, l’un des designers de BigRep ayant participé à la conception de cette jante, la fabrication additive grand format pourrait en outre être bénéfique pour l’industrie, tout en offrant une plus grande liberté dans la conception. « Avec l’impression 3D, vous pouvez prototyper des formes organiques, affirme ce dernier. Cela vous permet d’envisager des formes plus complexes, parce que vous n’avez pas vraiment de limites ».

La jante réalisée par le fabricant allemand a été imprimée en 3D sur l’imprimante FDM Studio de BigRep. Dotée d’un volume de 500 mm x 1000 mm x 500 mm, cette imprimante a permis d’obtenir un niveau de précision et de détails élevé, élément indispensable selon Marco Mattia Cristofori. Le prototype de la jante a été imprimé à partir du filament PRO HT qui possède une bonne résistance thermique et des propriétés mécaniques adéquates. « Ce que nous avons développé est un modèle réaliste qui peut être enduit de poudre métallique. Nous prévoyons de le faire afin de voir si on obtiendrait une jante plus professionnelle et fonctionnelle ».
https://bigrep.com/fr/

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus populaires

Événements récents

No events

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.