Un nouveau procédé d’impression 3D métal

GC Staff
Avril 02, 2018
Écrit par GC Staff
La NASA révélait récemment avoir mis au point et testé un nouveau procédé d’impression 3D métal qu’elle a nommé Laser Wire Direct Close Out (LWDC). Développée par des ingénieurs du Marshall Space Flight Center, de la NASA, à Huntsville, cette technologie brevetée vise à fabriquer des buses de moteur de fusée dans des délais plus court, tout en diminuant les coûts.

 

Le procédé LWDC est une technique à dépôt sous flux d’énergie dirigé (DED). Ce procédé repose sur l’utilisation d’un fil métallique injecté comme matière première ainsi qu’une source d’énergie dont on ignore encore la nature. Selon la NASA, ce système a été conçu précisément pour fermer les canaux de refroidissement des buses moteur aux formes particulièrement complexes. 

Ces canaux contiennent le liquide de refroidissement à haute pression qui protège les parois extrêmement minces d’une buse contre les températures très élevées. Les tuyères utilisées par la NASA sont en effet refroidies grâce à une série des canaux fabriqués à l’intérieur de la buse, qui doivent être scellés, pour contenir le liquide de refroidissement à haute pression. Le procédé LWDC scelle efficacement les canaux de refroidissement et forme une gaine réagissant aux charges structurelles pendant le fonctionnement du moteur. 

Pendant un peu plus de 1 040 secondes, la tuyère du moteur-fusée imprimée en 3D a été testée à des pressions et des températures élevées dans la chambre de combustion. « Maintenant, cette technologie est sous licence et considérée pour des applications commerciales dans l’industrie » a déclaré Preston Jones, directeur de la Direction de l’ingénierie au Marshall Space Flight Center.

https://www.nasa.gov/

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