Génie de Conception

Aérospatiale Nouvelles
Eurolot signe une entente portant sur un maximum de 20 avions de ligne Q400 NextGen de Bombardier


13 mars 2012
Par Rob Colman

Toronto, 9 mars 2012 — Bombardier Aéronautique a annoncé qu’Eurolot S.A., de Varsovie, en Pologne, a signé une commande ferme de huit avions de ligne Q400 NextGen. La transaction inclut aussi des options sur 12 autres avions Q400 NextGen.

Au prix courant de l’avion de ligne Q400 NextGen, le contrat de commande ferme est estimé à quelque 246 millions $US. La valeur du contrat pourrait augmenter à 625 millions $US si toutes les 12 options étaient converties en commandes fermes.

Eurolot a commencé ses activités le 1er juillet 1997 et exploite présentement une flotte de 14 avions desservant des destinations domestiques et internationales.

Advertisment

« Nous entreprenons à la fois un programme de renouvellement de la flotte et une expansion de notre réseau », a déclaré Mariusz Dabrowski, président-directeur général, Eurolot. « Nous avons besoin d’avions qui offrent une excellente polyvalence opérationnelle, une qualité absolument essentielle dans l’environnement européen très concurrentiel. L’avion de ligne Q400 NextGen de Bombardier saura répondre à nos attentes élevées. »

« L’avion de ligne Q400 fixe les normes du transport aérien court-courrier; sa souplesse opérationnelle et ses excellentes caractéristiques économiques s’avèrent révolutionnaires sur les marchés diversifiés où cet avion évolue », a indiqué Mike Arcamone, président, Bombardier Avions commerciaux. « Avec son intérieur amélioré, l’avion de ligne Q400 NextGen offre un environnement encore plus confortable pour les passagers, tandis que sa consommation réduite en carburant et ses émissions plus faibles constituent une solution plus écologique pour les exploitants, ce qui contribue à aider, en fin de compte, l’industrie de l’aviation à atteindre ses objectifs de réduction des émissions. »

« Nous sommes enchantés d’ajouter Eurolot à la famille grandissante des sociétés aériennes qui ont choisi d’exploiter les avions de ligne Q400 et Q400 NextGen », a ajouté M. Arcamone.

« Quelque 19 nouveaux exploitants se sont joints à la clientèle des avions de la gamme Q400 depuis trois ans et nous sommes ravis qu’Eurolot en devienne le premier exploitant polonais », a déclaré Chet Fuller, vice-président principal, Activités commerciales, Bombardier Avions commerciaux. « Les avions Q400 et Q400 NextGen sont maintenant en service auprès d’une quarantaine d’exploitants dans 30 pays sur six continents – ce qui témoigne de façon éloquente de l’efficacité et de la fiabilité de ces avions. »

www.bombardier.com