Génie de Conception

Nouvelles Aérospatiale
Escorte sans pilote

Pour les avions de chasse habités

juillet 9, 2024
par Pierre Deschamps


(Crédit photo : Airbus)

En juin dernier, Airbus a présenté son nouveau concept Wingman à l’exposition internationale aérospatiale ILA, à Berlin. Dans l’aviation militaire, un Wingman est un pilote d’un autre avion qui protège et soutient le chef de vol, offre plus d’options tactiques et contribue ainsi au succès de la mission. Dans le concept d’Airbus, le Wingman va fonctionner de la même manière – seulement il ne s’agit ni d’un pilote ni d’un avion de chasse piloté par un seul. Il s’agit d’un drone de type chasseur qui sera commandé par un pilote dans un avion de combat actuel qui peut assumer des tâches de mission à haut risque qui constitueraient une plus grande menace pour les avions seulement habités.

Le modèle 1:1, exposé à l’ILA, est similaire à une voiture d’exposition utilisée comme exercice de conception par l’industrie automobile. Le modèle Wingman présente toutes les capacités prévues requises, telles que la faible observabilité, l’intégration de divers armements, des capteurs avancés, la connectivité et les solutions d’équipe. Comme pour les voitures d’exposition, tout ce qui est exposé ne peut pas se retrouver dans la production en série. À cet égard, le modèle exposé à l’ILA Berlin servira de base et de catalyseur pour établir les exigences de conception de chaque génération du Wingman.

« L’armée de l’air allemande a exprimé le besoin d’un avion sans pilote volant soutenant les missions de ses avions de chasse habités avant que le Future Combat Air System ne soit opérationnel en 2040, a expliqué Michael Schoellhorn, PDG d’Airbus Defence and Space. Notre concept de Wingman est la réponse. Nous allons encore affiner cette innovation faite en Allemagne afin de pouvoir, en fin de compte, offrir à l’armée de l’air allemande une solution abordable avec les performances dont elle a besoin pour maximiser les effets et multiplier la puissance de sa flotte de chasse pour les années 2030. »

Les tâches du Wingman peuvent aller de la reconnaissance au brouillage de cibles et à l’engagement de cibles au sol ou dans les airs avec des munitions ou des missiles guidés de précision. Les pilotes d’avions agissant en tant que « chasseurs de commandement » auront toujours le contrôle de la mission. Ils seront toujours l’autorité décisionnelle finale, tout en bénéficiant de la protection et de la réduction de l’exposition aux risques que la délégation de tâches tactiques à des systèmes sans pilote offre. Un accent supplémentaire est mis sur l’augmentation de la masse de combat globale d’une manière abordable afin que les forces aériennes puissent égaler le nombre de forces

www.airbus.com/en


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