Génie de Conception

Énergie Nouvelles
Eolien : le gouvernement du Canada consent 53 145 $ à la PME Les Plaquettes de freins B&B pour développer un nouveau produit

novembre 21, 2011
By  Rob Colman


GASPÉ, QUÉBEC, le 14 nov. 2011 – Le ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l’honorable Denis Lebel, annonce que l’entreprise Les Plaquettes de freins B&B a reçu une contribution remboursable de 53 145 $ afin de développer un système de freinage pour éoliennes de grande puissance.

« Le gouvernement du Canada soutient non seulement l’entreprise Les Plaquettes de freins B&B parce qu’elle innove mais aussi parce que, dans son domaine, elle encourage le développement durable et les énergies vertes », a déclaré le ministre Lebel.

Fondée en 2008, la PME Les Plaquettes de freins B&B concentre ses activités sur la recherche et le développement de plaquettes de freins durables et de qualité supérieure pour les éoliennes de grande puissance. Avant de se lancer dans l’usinage du produit, l’entreprise devra franchir trois étapes : la caractérisation métallographique, le développement du procédé de fabrication et la conception du prototype à tester sur des bancs d’essai spécialisés en Europe. Pour ce faire, la firme a conclu un partenariat avec le Centre de métallurgie du Québec (avec l’aide de l’Université Laval), l’Institut des matériaux industriels du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et le TechnoCentre éolien, dont le rôle consistera à valider les résultats de ses expérimentations en climat nordique.

Advertisement

Si les tests s’avèrent positifs, la PME Les Plaquettes de freins B&B pourrait devenir le premier manufacturier de ces composantes d’éoliennes au Canada. Très en demande, ce nouveau produit devrait lui permettre de se positionner sur les marchés domestique et international. Ce projet, réalisé au coût de 108 290 $, s’inscrit dans les priorités de la Gaspésie pour sa diversification économique et vient consolider la grappe industrielle en éolien dans la péninsule. Les fonds accordés proviennent du programme Croissance des entreprises et des régions de Développement économique Canada.


Print this page

Advertisement

Stories continue below