Point de vue des Américains sur le climat

GC Staff
Janvier 10, 2020
Écrit par GC Staff
Selon un sondage réalisé en octobre 2019 auprès de 3 627 Américains adultes par l'American Trends Panel, du Pew Research Center (Washington), environ deux tiers des adultes américains (67 %) disent que le gouvernement fédéral fait trop peu pour réduire les effets des changements climatiques. Dans une proportion similaire, les personnes interrogées pensent la même chose au sujet des efforts du gouvernement pour protéger la qualité de l'air (67 %) et de l'eau (68 %). 

 

Dans l'ensemble, environ les trois quarts des Américains (77 %) conviennent que la priorité énergétique la plus importante devrait être de développer des sources d'énergie de remplacement comme l'énergie éolienne et solaire ainsi que la technologie de l'hydrogène, plutôt que d'augmenter la production américaine de combustibles fossiles.

Le sondage indique également qu’une majorité d'Américains adultes disent prendre au moins quelques mesures spécifiques dans leur vie quotidienne pour protéger l'environnement, bien que les démocrates et les républicains restent en désaccord idéologique sur les causes des changements climatiques et les effets des politiques visant à y remédier.

Pour la grande majorité des répondants déclarant être démocrates (90 %), les États-Unis devraient accorder la priorité au développement des énergies de remplacement plutôt qu'à l'expansion de l'exploration et de la production de pétrole, de charbon et de gaz naturel. Tout en étant généralement favorables à la priorité accordée aux sources d'énergie de substitution, les républicains ont des opinions différentes sur les priorités des États-Unis en matière d'approvisionnement énergétique, selon l'idéologie et la génération, et plus modestement selon le sexe.

La plupart des républicains modérés ou libéraux (82 %) affirment que les États-Unis devraient donner la priorité aux sources d'énergie alternatives. Mais les républicains conservateurs, qui représentent la majorité du parti, sont divisés sur l'opportunité de prioriser les énergies alternatives (49 %) ou d'augmenter la production de combustibles fossiles (49 %). 

De plus, une forte majorité de jeunes républicains (78 % des adultes de la génération Y et de la génération Z, c'est-à-dire les 18 à 38 ans) disent que les États-Unis devraient donner la priorité aux énergies alternatives, contre 61 % des républicains de la génération X et environ la moitié des baby-boomers républicains plus âgés (53 %). Les femmes républicaines ont tendance à privilégier le développement des énergies alternatives à l'expansion des combustibles fossiles (66 % contre 32 %). Une plus petite proportion d'hommes républicains privilégie le développement des énergies alternatives (58 %) par rapport à l'expansion des combustibles fossiles (42 %).

Globalement, la plupart des Américains (62 %) soutiennent que les changements climatiques affectent leur communauté locale en grande partie ou en partie. La grande majorité d’entre eux affirme que de longues périodes de temps exceptionnellement chaud (79 % des personnes interrogées ou 49 % de tous les adultes américains) représentent un impact local majeur lié aux changements climatiques. 

Ils affirment également que les effets majeurs incluent des conditions météorologiques violentes telles que des inondations et des tempêtes intenses (70 %), des dommages à la faune animale et à ses habitats (69 %), des dommages aux forêts et à la flore (67 %) ou des sécheresses et des pénuries d'eau (64 %). Des incendies de forêt plus fréquents et l'élévation du niveau de la mer qui érodent les plages et les rivages sont aussi cités par 56 % des personnes interrogées comme des impacts majeurs sur leurs communautés locales.
www.pewresearch.org

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus populaires

Événements récents

No events

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.