Une solution énergétique innovante

GC Staff
Février 04, 2019
Écrit par GC Staff
Pour limiter les effets des changements climatiques, plusieurs initiatives ont été mises de l’avant. Nombreux sont ceux qui se sont lancés dans le développement d’une technologie qui pourrait avoir un impact environnemental concret. Cette volonté s’exprime dans la recherche de solutions capables de diminuer l’utilisation des énergies fortement carbonés et d’en réduire les conséquences sur le climat.

 

C’est dans un tel contexte que la toute jeune société française Accenta fondée en 2016 s’est mise à l’œuvre pour mettre au point une technologie susceptible de réduire la consommation des bâtiments qui compte pour une bonne part de la consommation énergétique et des émissions ce CO2. 

Pour ce faire, Accenta a mis au point une chaufferie bas carbone intelligente pour le bâtiment, capable de stocker la chaleur décarbonée produite l’été pour la restituer l’hiver grâce au géo-stockage optimisé. Cette solution permet de diminuer jusqu'à 50 % la consommation énergétique nécessaire pour chauffer et climatiser les bâtiments tout en baissant jusqu'à 90 % les émissions de CO2 des énergies consommés.

Les atouts qu’offre cette technologie, qui est principalement basée sur le fait de stocker de la chaleur dans le sol, sont nombreux. Outre la décarbonation et un rendement énergétique inégalés par rapport à d’autres solutions, elle est applicable à la plupart des bâtiments et des profils de demande thermique, à un prix compétitif par rapport aux solutions conventionnelles, fortement carbonées. Elle présente des contraintes minimes d'implantation relatives à la géologie ou aux conditions d'accès au site et ses performances sont garanties et en constante amélioration grâce à l’apprentissage machine.

En janvier dernier, le journal Les Échos rapportait que Marine Doquet-Chassaing, la fondatrice d'Accenta, est finaliste au Women4Climate Tech Challenge (qui aura lieu à Paris le 21 février prochain), qui met en avant les femmes engagées dans des projets liés à l'environnement. Dans l’interview qu’elle donnait alors à ce quotidien français, elle mentionnait que : « Nous intervenons à la fois en amont des projets immobiliers, par la conception du système énergétique bas carbone, et en aval pour gérer la régulation du système ». 

En amont, le logiciel développé par Accenta servira à choisir les sources d'énergie correspondant au profil de demande en chaud et froid d’un bâtiment. Elle précise d’ailleurs que : « Couvrir 100 % des besoins énergétiques, en particulier durant les pointes de demande, avec de la géothermie, demande des investissements très lourds. Nous préférons l'associer à d'autres sources, comme l'aérothermie ou même le chauffage au gaz ».
https://www.accenta.ai

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus populaires

Événements récents

No events

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.