Une batterie électrique lithium-ion pour navires

GC Staff
Août 31, 2018
Écrit par GC Staff
En août dernier, Rolls-Royce a annoncé le lancement d’un système de stockage d'énergie pour les navires basé sur les batteries électriques lithium-ion. Selon le motoriste, le gain pour les armateurs est un système complet propre, sûr et économique. Le stockage de l'énergie est un investissement vert majeur pour un armateur. Les retours sont maximisés lorsque le système est correctement dimensionné pour le vaisseau spécifique et inclut un contrôle intelligent de la puissance.

Rolls-Royce fournit des systèmes de stockage d'énergie depuis 2010, mais les unités de stockage d'énergie réelles étaient auparavant fournies par une tierce partie. À la suite de cette annonce, le fabricant proposera désormais SAVe Energy (10-18 MWh), un système de batteries à haut rendement et à refroidissement liquide, compétitif sur le plan des coûts, avec une conception modulaire qui permet au produit de s'adapter aux besoins énergétiques et de puissance. 

Les travaux de développement ont été financés en partie par le programme Energix du Conseil norvégien de la recherche. Trois sociétés propriétaires de navires, Color Line, Norled et Norwegian Coastal Administration Shipping Company, ont participé au développement, garantissant que le système de stockage d’énergie couvre un large éventail d’applications marines, y compris les ferries, les navires de croisière et les navires polyvalents.

Le système SAVe Energy est conforme aux législations internationales relatives aux systèmes de propulsion à émission faible ou nulle. Il sera livré depuis le site de Rolls-Royce Power Electric à Bergen, en Norvège.

Combiné à un moteur alimenté au GNL ou au diesel dans une solution hybride, le système SAVe Energy augmentera l'efficacité et réduira les émissions et pourra être couplé à la plupart des types d'unités de propulsion, affirme le constructeur. Dans une configuration hybride, le système gère la charge de pointe, tandis que les générateurs principaux alimenteront la charge moyenne, ce qui ne  réduira pas les capacités de poussée des unités de propulsion.

« Les systèmes de batteries sont devenus un élément clé de nos systèmes d'alimentation et de propulsion, et SAVe Energy est introduit sur de nombreux projets sur lesquels nous travaillons actuellement. Cela comprend le programme de mise à niveau des traversiers de croisière de Hurtigruten, le navire de pêche avancé récemment commandé par Prestfjord et la modernisation en cours des navires de soutien offshore. En tant que fournisseur de systèmes, nous pouvons trouver la meilleure solution en tenant compte à la fois des coûts d'installation et des coûts d'exploitation », a souligné Andreas Seth, vice-président exécutif, électricité, automatisation et contrôle – Marine commerciale, de Rolls-Royce.
https://www.rolls-royce.com/

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