Le plus grand système de stockage d'énergie d’Europe

GC Staff
Juin 28, 2018
Écrit par GC Staff
En juin dernier, NEC Energy Solutions (NEC) a annoncé avoir achevé et mis en service le plus grand système de stockage d'énergie en Europe pour EnspireME, une joint-venture entre Eneco, une société d'énergie renouvelable basée aux Pays-Bas et Mitsubishi Corporation. Le système de stockage d'énergie de 48 MW situé à Jardelund, en Allemagne, a une capacité de stockage de plus de 50MWh et générera des revenus sur le marché de la réserve primaire en fournissant de l'énergie réactive pour stabiliser le réseau de transport d’électricité allemand.

 

Les gestionnaires de réseau de transport (GRT) en Europe sont tenus de sécuriser un certain nombre de réserves de capacité pour se préparer à une coupure de courant soudaine ou à une panne d'électricité importante. La capacité de stockage du système sera vendue sur le marché allemand de l'électricité par des enchères communes hebdomadaires où les gestionnaires de réseaux européens achèteront la capacité de réserve dont ils ont besoin sur le marché de la réserve primaire pour garantir la fréquence de 50 Hz sur le réseau. Le système de stockage d'énergie peut également prendre le rôle de fournisseur de réserve primaire et devenir une alternative plus durable aux centrales au charbon et au gaz.

De plus, Eneco et Mitsubishi Corporation étudieront la possibilité de connecter la batterie aux parcs éoliens locaux, offrant ainsi une valeur ajoutée aux propriétaires de parcs éoliens en stockant l'électricité excédentaire générée pendant les périodes de restriction.  « Nous avons été très impressionnés par l'équipe de NEC qui a travaillé sans relâche pour que ce projet soit opérationnel en environ huit mois », a déclaré Hugo Buis, directeur d'Eneco Generation & Storage, chez Eneco.

NEC a fourni des services clé en main d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction qui comprenaient sa solution de stockage sur réseau de bout en bout GSS et son logiciel exclusif de contrôle de stockage d'énergie AEROS. Le bâtiment de 70m x 12m abrite environ 10 000 modules de batteries au lithium-ion qui sont suffisants pour stocker l'énergie pour environ 5 300 ménages allemands pendant 24 heures.

« En tant que plus grand système de stockage d'énergie par batterie d’Europe, il s'agit véritablement d'un projet historique dont toute notre équipe NEC est extrêmement fière, a déclaré Steve Fludder, directeur général de NEC Energy Solutions. Cet investissement dans le stockage d'énergie générera des revenus pour Eneco et Mitsubishi Corporation sur le marché de la réserve primaire et démontrera les avantages économiques du jumelage du stockage d'énergie avec les énergies renouvelables, d'abord avec l'énergie solaire et maintenant avec les éoliennes abondantes dans la région de Jardelund ».
https://www.neces.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus populaires

Événements récents

No events

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.