L’énergie marémotrice gagne en popularité

Pierre Deschamps
Avril 16, 2018
Écrit par Pierre Deschamps
Longtemps la seule installation de production d’énergie utilisant celle produite par les mouvements de l’eau créés par le va-et-vient des marées (en mer comme en rivière) a été celle installée sur la Rance (France), une centrale de 240 MW raccordée au réseau d’EDF en 1967. Il faudra attendre l’inauguration de l’Annapolis Royal Generating Station (20 MW) en 1984 sur la rivière de même nom en Nouvelle-Écosse, puis celle de la centrale de Sihwa Lake (254 MW), en Corée du Sud en 2011 pour que la filière de production dite marémotrice connaisse quelque développement.


Or voici que l’on vient tout juste d’installer sur la Garonne, près de Bordeaux, en France, une hydrolienne (une turbine hydraulique sous-marine ou à flots) conçue par la société HydroQuest. Cette machine inaugurée en mars dernier compte quatre turbines d’une puissance totale de 80 kW. Elle présente une particularité intéressante : elle fonctionne aussi bien à marée montante (flot) qu’à marée descendante (jusant). 

Pour sa part, Atlantis Resources Limited, dont le siège social est situé à Édimbourg, en Écosse, a inauguré début avril un réseau d'hydroliennes de 6 MW à Pentland Firth, en Écosse, dont la durée d’exploitation a été fixée 25 ans. Pour ce qui constitue la première phase du projet MeyGen (dont la puissance installée totale sera de 398 MW), l’entreprise a utilisé trois turbines d’AAH Planning Consultants (Londres) et l'une des propres unités.

Par ailleurs, la société américaine Ocean Renewable Power Company (Maine) a dévoilé il y a peu la génératrice RivGen, qui peut être mise à l'eau en rivière. En parallèle, l’entreprise se concentre sur le développement d’une unité océanique appelée ATGU (dont la capacité pourra varier entre 4 kW et 600 kW). Il s’agit d’un module de production d'énergie sous-marine mobile autopropulsé, auto-déployant et récupérateur destiné à fournir de l'énergie aux véhicules sous-marins et aux systèmes de surveillance qui effectue des missions sous-marines. 

Ces quelques exemples d’installations qui produisent de l’énergie à partir du mouvement des marées ne donnent en fait qu’une bien faible image d’un secteur en plein développement, comme le montre la publication de quelques récents rapports sur la croissance de cette industrie au cours des prochaines années.

L'étude Global Tidal Power Generation Equipments Market, publié par Market.biz (New York) détaille les paramètres vitaux de l'industrie des équipements de production d'énergie marémotrice. Elle couvre la part de marché des équipements de production d'énergie marémotrice, l'analyse de la valeur, l'analyse concurrentielle, les effets du marché des équipements de production d'énergie marémotrice, les principales sociétés, les stratégies de croissance et l'analyse SWOT des acteurs du marché, celle-ci permettant de déterminer les options offertes dans le domaine en question.

De son côté, HTF MI (Edison, New Jersey) a également publié une étude (Global Wave and Tidal Energy Sales Market Report 2018) sur le marché de l'énergie marémotrice et houlomotrice offrant une analyse de marché approfondie et présentant les perspectives d'avenir du marché mondial de l'énergie marémotrice. La recherche couvre la taille actuelle du marché mondial de l'énergie marémotrice et ses taux de croissance basés sur des données historiques sur cinq ans ainsi que le profil des principaux acteurs / fabricants. Les informations présentées permettent de suivre la rentabilité future du secteur et de prendre des décisions économiques critiques fondées sur la croissance potentielle du marché. L'information sur les tendances et les développements se concentre sur les marchés et les matériaux, les capacités, les technologies, le cycle CAPEX et la structure changeante du marché mondial des vagues et de l'énergie marémotrice.

Un rapport de Market Reseach (Rockville, Maryland) intitulé Global Marine Power (Wave and Tidal) Market portant sur le marché de l'énergie marine présente un examen complet de l'industrie, y compris sa définition, ses applications et son innovation. En outre, le rapport étudie en détail les principaux acteurs du marché mondial de l'énergie marine. Ce document donne une connaissance clé du statut actuel des fabricants et offre une information détaillée sur les organisations et les sociétés impliquées dans l'industrie de l'énergie marine.
http://www.hydroquest.net
https://www.atlantisresourcesltd.com
http://www.aahplanning.com
http://www.orpc.co
https://market.biz
https://www.htfmarketreport.com
http://emarketresearch.us

 

Plus dans cette catégorie : « Des ions à tout faire

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus populaires

Événements récents

No events