Des ions à tout faire

GC Staff
Avril 16, 2018
Écrit par GC Staff
Les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC), qui participent activement à des travaux de recherche et développement pilotés par l’industrie dans les domaines du nucléaire, des transports, des technologies propres, de l’énergie, de la défense, de la sûreté et des sciences de la vie, ont récemment mis en service le microscope électronique Versa 3D DualBeam, un système à faisceaux d’ions focalisés (FIB) à deux faisceaux. 

 

Installé au site de Chalk River, ce microscope électronique à haute résolution avec une colonne ionique supplémentaire permet à l’instrument de retirer des matières avec une précision microscopique. L’ajout de ce microscope électronique à haute résolution fabriqué par FEI Company, dont le siège social est installé à Hillsboro, en Oregon, ajoutera une nouvelle capacité importante dans le domaine de la caractérisation des matériaux à la liste de services de sciences et technologies nucléaires de LNC. 

La capacité de visualiser le matériau avec un microscope électronique à haute résolution conjuguée à celle de le retirer avec précision trouve de nombreuses applications dans la science des matériaux, comme la préparation de la microscopie électronique à transmission et des spécimens pour sonde atomique tomographique provenant de régions d’intérêt, comme des surfaces de dislocation ou les extrémités de fissures. L’équipement de FIB de LNC comprend également un dispositif de chargement in situ, soit une particularité qui distingue les LNC des autres laboratoires.

« Grâce à cette capacité, LNC peuvent utiliser la technologie FIB pour micro-usiner de petits spécimens d’essai mécanique et pour étudier les matériaux hautement irradiés, a souligné Kathy McCarthy, vice-président, Recherche et développement des Laboratoires Nucléaires Canadiens. Cette fonction hautement spécialisée fournit le lien nécessaire entre la microstructure d’un matériau et ses propriétés mécaniques ».

« Nous nous sommes dotés d’une nouvelle capacité vraiment importante avec la mise en service de cette sonde ionique focalisée, une capacité qui nous a déjà apporté de nouvelles occasions d’affaires, a ajouté Corey McDaniel, vice-président, Développement des affaires. Cela nous met sur un pied d’égalité avec les laboratoires nationaux d’autres pays. Nous pouvons maintenant soutenir la concurrence sur des marchés qui étaient auparavant hors de notre portée. »
www.lnc.ca

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus populaires

Événements récents

No events

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.