La Caisse de dépôt investit dans l’énergie

GC Staff
Novembre 02, 2017
Écrit par GC Staff
Fin octobre, la Caisse de dépôt et placement du Québec accordait un prêt de 150 millions de dollars à Innergex, un leader canadien indépendant de l'industrie de l'énergie renouvelable. Cet investissement survient alors qu'Innergex annonce l'acquisition d'Alterra Power Corp., une société qui œuvre dans le même secteur et qui est active au Canada, aux États-Unis et en Islande. Cette transaction permettra à Innergex de diversifier son portefeuille d'actifs, tant sur le plan géographique qu'en matière de sources d'énergie.

« Par ce nouveau prêt et sa participation existante dans l'entreprise,  la Caisse continue d'appuyer le développement d'importants projets d'énergie renouvelable gérés par Innergex. L'acquisition annoncée aujourd'hui accélère le plan de croissance d'Innergex en lui permettant notamment d'être présent dans de nouveaux marchés, affirme Marc Cormier, premier vice-président, Revenu fixe, à la Caisse de dépôt et placement du Québec. En plus de soutenir l'expansion internationale d'une société québécoise, cette transaction s'inscrit dans la volonté de la Caisse d'accroître ses participations dans des actifs sobres en carbone.» 

Début novembre, la Caisse octroyait un prêt de 40 millions de dollars américains, lié à un portefeuille de systèmes solaires photovoltaïques résidentiels détenu par Sunrun, un joueur de premier plan dans l'industrie de l'énergie solaire résidentielle aux États-Unis. Ce prêt s'inscrit dans la transaction liée à la facilité de crédit garantie senior de 234,5 millions de dollars américains, conclue par Sunrun le 20 octobre 2017.

Fondée en 2007, Sunrun œuvre à la conception, au développement, à l'installation, à la vente et à la maintenance de systèmes solaires photovoltaïques résidentiels. Avec des installations générant 1 027 MW au 30 juin 2017, la société californienne dessert près de 135 000 clients dans 22 États américains, ainsi que Washington D.C.

Ses activités sont axées sur les services énergétiques, dont le stockage d'énergie, et elle s'est donné pour mission de contribuer activement à une planète alimentée par l'énergie solaire. Depuis l'établissement de l'énergie solaire comme modèle de service résidentiel en 2007, Sunrun assure l'approvisionnement de nombreux foyers en énergie propre et à faible coût. La société offre une tarification prévisible à ses clients sur une durée de 20 ans ou plus. Elle offre également la production d'énergie solaire Sunrun BrightBox, qui comprend la technologie de convertisseur intelligent et le stockage de batteries à domicile.

« Déjà active dans l'industrie solaire commerciale en Amérique du Nord et en Inde, la Caisse fait une percée dans le secteur résidentiel avec cette transaction. Elle nous permet d'intégrer un segment de marché qui connaît actuellement une des plus fortes croissances dans son industrie aux États-Unis. Tout en générant des rendements stables et à long terme, ce financement s'inscrit dans notre volonté d'accroître nos investissements sobres en carbone de 50 % d'ici 2020 », a indiqué Marc Cormier, premier vice-président, Revenu fixe à la Caisse.

Rappelons que la Caisse a présenté sa stratégie d'investissement face au défi climatique en octobre 2017. Cette stratégie propose des cibles et des moyens concrets lui permettant de contribuer, comme investisseur, à la transition vers une économie mondiale sobre en carbone.

http://www.innergex.com/

https://www.sunrun.com/

https://www.cdpq.com/fr

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus populaires

Événements récents

No events

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.