Les navires de croisières peuvent dorénavant être alimentés à l'électricité au Port de Montréal

GC Staff
Août 17, 2017
Écrit par GC Staff
Au cours de la première quinzaine du mois d’août, l'Administration portuaire de Montréal (APM) a annoncé que son projet d'alimentation électrique à quai est désormais complété, et que les navires fréquentant le nouveau Terminal de croisières du Port de Montréal peuvent dorénavant être alimentés à l'électricité. Le gouvernement du Canada a versé  5 millions de dollars dans le projet et celui du Québec, 3 millions de dollars. Le coût total du projet s'élève à 11 millions de dollars.

Il s'agit là d'une première initiative verte de ce genre au Québec. Le tout premier branchement a été effectué avec succès sur le ms Veendam, de l'entreprise Holland America Line.

L'alimentation à quai est une méthode très efficace qui permet de réduire les émissions atmosphériques provenant des moteurs diesel marins. Elle entraîne une amélioration de la qualité de l'air ambiant en permettant aux navires d'arrêter leurs moteurs et de se brancher au réseau électrique afin d'obtenir l'alimentation dont ils ont besoin lorsqu'ils sont amarrés. À terme, ce projet devrait permettre une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 2 800 tonnes par année.

Dans le cadre de la réhabilitation de la jetée Alexandra et du terminal de croisières, l'APM a mis en place les équipements nécessaires pour l'électrification destinée aux navires de croisières, en collaboration avec ses partenaires techniques. Afin d'assurer une alimentation électrique assez puissante pour les navires, Hydro-Québec a installé une nouvelle ligne de 25 kV, qui alimente un nouveau poste électrique installé en 2016 au terminal de croisières. De son côté, l'entreprise Schneider Electric a conçu et réalisé les équipements nécessaires pour la mise en place de ce nouveau poste électrique.

« Nous souhaitons féliciter l'Administration portuaire de Montréal pour leur initiative d'offrir aux navires de croisières la possibilité de s'alimenter en électricité lorsque le navire est à quai. C'est un autre bel exemple du potentiel extraordinaire qu'offre notre énergie propre et renouvelable dans la transition énergétique vers l'électrification des transports », a proclamé David Murray, président d'Hydro-Québec Distribution.

« En mettant en œuvre la solution d'alimentation à quai au nouveau terminal de croisières de la jetée Alexandra, dans le Vieux-Montréal, l'Autorité portuaire de Montréal a démontré son leadership environnemental, a soutenu Juan Macias, président de Schneider Electric Canada. L'Administration portuaire de Montréal peut être fière de cette solution innovante et durable qui réduit les émissions de gaz à effet de serre et améliore la qualité de vie des communautés portuaires et du monde entier. »

http://www.hydroquebec.com

http://www.schneider-electric.ca/fr/

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