Un nouveau programme ENERGY STAR pour l'industrie

GC Staff
Août 17, 2017
Écrit par GC Staff
Dans le cadre de la Conférence des ministres de l'énergie et des mines qui s’est tenue le 15 août dernier, Jim Carr, ministre des Ressources naturelles du Canada, a lancé un nouveau programme ENERGY STAR pour l'industrie.

Il s'agit d'un élargissement du programme ENERGY STAR Canada qui verra l'industrie canadienne contribuer davantage à la transition vers une économie sobre en carbone axée sur une croissance propre. La part du secteur industriel aux émissions de GES est approximativement de 37 % au Canada.

Le programme ENERGY STAR pour l'industrie vise à accroître l'efficacité énergétique de ce secteur en aidant ses établissements à surveiller, à analyser et à réduire leur consommation d'énergie. Ces mesures contribueront à réduire leurs frais d'exploitation et à améliorer leur compétitivité.

La certification ENERGY STAR pour l'industrie établit des indicateurs de performance énergétique (IPE) pour les établissements industriels. L'IPE pour les aciéries intégrées est le premier à être créé au Canada. D'autres indicateurs sont en préparation afin d'étendre la certification canadienne aux boulangeries commerciales, aux usines de montage de véhicules automobiles, aux cimenteries et aux usines d'engrais.

La certification désignera les établissements dont il sera avéré qu'ils se classent parmi les meilleurs de leur secteur au Canada. Ceux qui se classeront dans le premier quartile pourront demander à être certifiés et désignés comme tels. Par le moyen du programme de certification ENERGY STAR pour l'industrie, Ressources naturelles Canada désignera publiquement les établissements industriels les plus performants sur le plan de l'efficacité énergétique.

Comme l’a souligné à cette occasion Jim Carr : « Le programme ENERGY STAR pour l'industrie aidera nos établissements industriels à réduire leur consommation d'énergie tout en réduisant leurs frais. Ainsi, le Canada sera davantage en mesure de respecter ses engagements de réduction des gaz à effet de serre et de lutte contre les changements climatiques. »

Rappelons que, en décembre 2016, le Canada a adopté le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, qui l'engage à œuvrer en faveur de l'efficacité énergétique dans l'industrie, notamment par une action concertée en vue d'accélérer l'adoption de systèmes de gestion de l'énergie.

Le Cadre souligne qu'une plus grande efficacité énergétique est nécessaire pour préparer la voie à une croissance propre à long terme et à la transition vers une économie sobre en carbone.

http://www.rncan.gc.ca/energie/produits/energystar/a-propos/12530

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus populaires

Événements récents

No events