Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
En avance sur son plan d’expansion au Saguenay-Lac-Saint-Jean et Nord-du-Québec, BPR exporte son expertise d’ici sur des projets de l’Atlantique au Pacifique

mai 11, 2011
By  Rob Colman


SAGUENAY, QC, le 10 mai — Lancé il y a près d’un an et demi, le Pôle Saguenay-Lac-Saint-Jean et Nord-du-Québec de BPR dépasse ses objectifs et revoit à la hausse ses prévisions de croissance. Celui que BPR a baptisé son quatrième Pôle de la francophonie après Québec, Montréal et la France, a en effet procédé en moins de 18 mois, à un recrutement significatif et réalise des mandats majeurs dans la région.

Avec ses huit places d’affaires à Alma, Baie-Comeau, Chibougamau, Chicoutimi, Jonquière, Labrador City, Roberval et Rouyn-Noranda, BPR bâtit des fondations solides et des liens forts avec la collectivité. Aujourd’hui, avec près de 300 employés dans la région, l’objectif initial de doubler ses effectifs est presque atteint pour BPR.

« Le dynamisme des collectivités et de l’industrie, de même que la qualité de nos équipes nous permettent de relever des défis excitants sur des projets d’ici et dans tout le pays : Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve, Ontario et Colombie-Britannique, soit de l’Atlantique au Pacifique! », précise Denis Roy, Vice-président du Pôle.

Advertisement

Le panel d’intervention est éloquent : l’ingénierie pour les nouvelles mini-centrales hydro-électriques de Val-Jalbert à Desbiens et de Chute-Gagnon sur la rivière Shipshaw à St-Ambroise; l’ingénierie pour l’électricité et instrumentation pour la modernisation des contrôles de la tour à pâte à l’usine Kitimat de Rio Tinto Alcan en Colombie-Britannique; l’ingénierie en structure et civil ainsi qu’en mécanique-électricité pour le nouvel établissement de détention de Sept-Îles; l’ingénierie pour la réfection du Pont de la centrale Isle-Maligne de Rio Tinto Alcan à Alma; les projets en structure et civil pour la construction de cinq nouveaux ponts situés sur le nouveau tronçon de la route 138 entre les municipalités de La Tabatière et Tête-à-la-Baleine sur la Basse-Côte-Nord, pour le compte du ministère des Transports du Québec ou encore les mandats en structure et civil pour les agrandissements des Hôpitaux d’Alma et de Dolbeau-Mistassini.

Chaque nouvel employé vient renforcer des équipes de spécialistes, permettant à BPR d’être un leader dans la région en énergie, industrie, bâtiment, transports et infrastructures municipales. Le succès du quatrième pôle est tel que plusieurs ingénieurs et techniciens sont revenus vivre dans leur région d’origine, ce qui correspond bien aux valeurs de BPR, qui a la qualité de vie de ses employés à cœur. Les jeunes ne sont pas en reste; l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et les cégeps de la région sont des partenaires majeurs. Pas moins d’une vingtaine de finissants ont été embauchés depuis l’année dernière.

Depuis 50 ans, BPR figure parmi les plus importantes firmes d’ingénierie au Canada et offre une gamme complète de services d’ingénierie et de gestion de projets aux entreprises industrielles et commerciales, aux grandes institutions et aux municipalités. L’entreprise déploie ses activités dans cinq grandes spécialités : bâtiment, infrastructures municipales et transports, énergie, industrie et gestion de l’eau.

www.bpr.ca


Print this page

Advertisement

Stories continue below