Le MVDC PLUS est un système de transmission en courant continu pour la moyenne tension

GC Staff
Octobre 20, 2017
Écrit par GC Staff
Avec MVDC PLUS (Medium Voltage Direct Current Power Link Universal System), Siemens s'apprête à commercialiser un nouveau système de transmission en courant continu pouvant stimuler la transmission dans les réseaux CA moyenne tension de 30 à 150 kV.

Avec ce système, Siemens s'adresse aux exploitants de réseau qui ont besoin d'agrandir leur infrastructure pour gérer les volumes d'électricité toujours plus importants fournis par des sources d'énergie décentralisée et renouvelable, tout en maintenant la stabilité du réseau. Le MVDC PLUS peut en outre parcourir jusqu'à 200 kilomètres de distance. Ce système compact existe pour des capacités de 50, 100 et 150 MW à des tensions CC de 20 à 50 kV.

Grâce à ces fonctionnalités, le MVDC PLUS peut aussi bien relier des petites communautés dans des régions peu peuplées que connecter et stabiliser des réseaux de distribution basse puissance, quelles que soient la tension et la fréquence utilisées. Il permet un échange régulé d'électricité entre des réseaux moyenne tension régionaux et des micro réseaux. De plus, il offre une plus grande indépendance par rapport au réseau haute tension.

Dans la fabrication par exemple, il peut servir de solution de secours pour la moyenne tension, de façon à améliorer la disponibilité des machines et des équipements et à réduire les pertes de production. Comme alimentation de secours des centres de données, le MVDC PLUS permet un classement en TIER IV, soit le plus haut niveau de garantie qu’un centre de données puisse offrir avec une disponibilité de 99,99 %.

La technologie MVDC s'inspire de la technologie HVDC PLUS du système de transmission HVDC de Siemens, réduite simplement à ses fonctions de base. Comme le HVDC PLUS, le système de transmission CC moyenne tension fonctionne avec des convertisseurs à source de tension (VSC) dans une structure de convertisseurs modulaires multi-niveaux (MMC) qui convertissent le courant alternatif en courant continu et inversement.

https://www.siemens.com/ca/fr/home.html

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus populaires

Événements récents

No events

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.