Génie de Conception

Énergie Nouvelles
EDF EN Canada inc. et Enbridge, partenaires dans le projet de parc éolien du Lac-Alfred de 300 MW au Québec


6 novembre 2011
Par Rob Colman

CALGARY, ALBERTA, ET MONTREAL, QUEBEC – le 3 nov. 2011 – Enbridge inc. et EDF EN Canada inc. ont annoncé qu’ils ont signé une convention stipulant qu’Enbridge investira environ 330 millions de dollars pour acquérir 50 % des intérêts et devenir copropriétaire du projet de parc éolien du Lac-Alfred de 300 MW.

« Le projet du Lac-Alfred marque l’entrée d’Enbridge dans le marché de l’énergie éolienne en essor au Québec, le deuxième plus grand marché au Canada », a affirmé M. Al Monaco, président, Gas Pipelines, Green Energy & International. « Pour nous, le Québec offre un environnement prometteur et propice à l’investissement en raison de l’objectif que s’est fixé la province d’atteindre une puissance éolienne de 4 000 MW en 2015 ainsi que la disponibilité de contrats d’approvisionnement en électricité de longue durée et la facilité d’accès aux infrastructures de transport dans la province. »

« Le projet contribue à la stratégie d’investissement dans les énergies renouvelables d’Enbridge, dans le cadre d’une plate-forme de production d’énergie durable procurant des rendements solides, une variation nette de trésorerie stable et des bénéfices environnementaux », a-t-il poursuivi. « Nous sommes enchantés de former un partenariat avec EDF EN Canada inc., un développeur et exploitant reconnu du secteur de l’énergie éolienne. »

Advertisment

« EDF EN Canada est heureuse d’amorcer ce partenariat et de s’engager dans une relation de copropriété avec Enbridge », a indiqué M. Tristan Grimbert, président et chef de la direction d’EDF EN Amérique-du-Nord. « En tant qu’opérateur intégré, nous adoptons une approche équilibrée pour notre portefeuille de projets et cet accord nous offre l’occasion de poursuivre notre progression comme développeur de projets d’énergie renouvelable reconnu mondialement. La confiance mutuelle et la collaboration entre nos deux sociétés démontrent des pratiques commerciales solides et assurent une forte présence québécoise et canadienne. »

Le projet, situé à 400 km au nord-est de la ville de Québec dans la région du Bas-Saint-Laurent, sera composé de 150 éoliennes fournies par REpower dont les pales, les tours et les convertisseurs seront fabriqués localement. La construction devrait se dérouler en deux phases. Commencée en juin, la phase 1 devrait se terminer en décembre 2012 alors que la phase 2 s’achèvera en décembre 2013. Lorsqu’il sera pleinement opérationnel, le projet alimentera l’équivalent de 70 000 foyers en électricité verte.

EDF EN Canada inc. continuera de diriger et de gérer la phase construction selon les termes d’un contrat d’ingénierie-approvisionnement-construction (IAC) clé en main et à prix fixe. La filiale d’EDF EN Canada inc. spécialisée en exploitation et en entretien, enXco Service Canada inc., fournira à long terme les services d’exploitation et d’entretien. Hydro-Québec achètera l’électricité produite en vertu d’un contrat d’achat d’énergie de 20 ans et construira la ligne de transmission de 30 km pour relier le projet au réseau selon les termes d’une entente de raccordement.
La transaction est soumise aux conditions habituelles, y compris le consentement et l’approbation de Hydro-Québec Distribution et de Hydro-Québec TransEnergie.

Aperçu du projet de parc éolien du Lac-Alfred :

Localisation :                       Région du Bas-Saint-Laurent au Québec         
Puissance maximale :         300 MW                                        
Rendement annuel :           Près de 1 million MWh                         
Nombre de foyers desservis : Environ 70 000                                
Technologie (éoliennes) :    150 éoliennes REpower de 2 MW chacune         
Construction :                     Contrat clé en main et à prix fixe            
Acheteur d’énergie :           Hydro-Québec (accord de 20 ans)               
Interconnexion :                 Hydro-Québec                                  
Construction :                    Début – juin 2011                             
                                         Achèvement Phase II – décembre 2013           
Emplois créés :              Plus de 150 emplois dans la communauté au cours de la construction; jusqu’à 15 emplois locaux à temps plein au cours de la phase exploitation 

www.enbridge.com