Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Diminution des exportations en mai 2011


9 août 2011
Par Rob Colman

Québec, le 27 juillet 2011 – Les exportations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées et en dollars constants, aux prix de 2002, diminuent de 1,2 % au mois de mai (au Canada, une augmentation de 3,3 %). Par ailleurs, après cinq mois en 2011, le volume cumulatif des exportations enregistre une valeur inférieure de 0,8 % à son niveau des mois correspondants en 2010 (au Canada, une hausse de 4,2 %).

Parmi les 25 principaux groupes de produits exportés par le Québec, 13 affichent une hausse en mai. Les principaux gains proviennent de l’aluminium et ses alliages, des autres produits chimiques ainsi que des autres instruments de mesure, de médecine et d’optique. De leur côté, les avions entiers avec moteurs, les dérivés du pétrole et du charbon et les moteurs d’avion et leurs pièces présentent les principaux reculs.

Les exportations vers les États-Unis, non désaisonnalisées et en dollars courants, progressent de 1,7 % en mai. Les groupes affichant les principales hausses sont l’aluminium et ses alliages, les autres instruments de mesure, de médecine et d’optique, de même que celui des autres matériels et outils. Par ailleurs, les dérivés du pétrole et du charbon et les avions avec moteurs présentent des baisses marquées de leurs exportations vers nos voisins du sud.

Advertisment

De leur côté, les exportations vers l’Europe diminuent de 1,2 % en mai. Les groupes de l’aluminium et ses alliages et celui des autres instruments de mesure, de médecine et d’optique présentent les plus fortes diminutions tandis que le minerai et les concentrés de fer et les avions entiers avec moteurs affichent de fortes hausses.

Les exportations vers l’Asie augmentent de 12,0 % en mai. Les avions entiers avec moteurs affichent la principale progression, suivis du minerai et des concentrés de fer ainsi que des autres instruments de mesure, de médecine et d’optique.

Progression des importations en mai

Les importations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées et en dollars constants, aux prix de 2002, progressent de 2,9 % en mai 2011 (au Canada, une baisse de 1,3 %). Par ailleurs, leur volume cumulé pour les cinq premiers mois de 2011 est supérieur de 5,9 % à celui enregistré à la même période en 2010 (au Canada, une hausse de 11,9 %).

Parmi les 25 principaux produits importés par le Québec, 13 affichent une croissance en mai. Les tubes électroniques et semi-conducteurs marquent une croissance notable, suivis des automobiles et leurs châssis ainsi que les pièces d’avion sauf les moteurs. Par ailleurs, les principales diminutions sont enregistrées par les métaux précieux et leurs alliages, les autres boissons et les produits chimiques organiques.

Les importations en provenance des États-Unis, non désaisonnalisées et en dollars courants, augmentent de 11,4 % en mai. Les autres dérivés du pétrole et du charbon, le mazout ainsi que les avions entiers avec moteurs affichent des hausses marquées.

De leur côté, les importations en provenance d’Europe augmentent de 20,0 % en mai. Les autres dérivés du pétrole et du charbon, qui incluent principalement les essences pour moteurs, affichent un gain notable. Les autres groupes qui enregistrent les principales hausses sont le pétrole brut, les avions entiers avec moteurs et les médicaments et produits pharmaceutiques.

Les importations en provenance d’Asie progressent de 5,4 % en mai. Les principaux gains concernent les automobiles et leurs châssis, les pièces d’avions sauf les moteurs et les tubes électroniques et semi-conducteurs.

L’Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le coordonnateur statistique pour le Québec et la pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

www.stat.gouv.qc.ca/default_an.htm