Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Deux étudiants montréalais obtiennent des Bourses d’études Schulich Leader 2017


18 septembre 2017
Par GC Staff

Âgé de 19 ans, Stefan Horoi a reçu une bourse de 80 000 $, Diplômé en sciences de la nature du Collège de Bois-de-Boulogne à Montréal, il commencera un baccalauréat en mathématiques cet automne à l’Université de Montréal.

Stefan Horoi a été sélectionné pour l’excellence de son parcours scolaire et pour son leadership exceptionnel. Depuis sa dernière année du secondaire, il prend part à des concours de robotique, mais trouve quand même le temps de faire du tutorat.

Advertisment

Le conseiller à la vie étudiante du Collège de Bois-de-Boulogne, Jean Larocque, le décrit comme un chef de file au sein de l’équipe de robotique de l’établissement : « Stefan Horoi démontre un engagement exemplaire auprès de ses coéquipiers : il sait prodiguer des mots d’encouragement, faire en temps opportun les rappels aux équipiers sur le travail à faire et sur les échéances à respecter, ce qui en fait un leader respecté par ses pairs. »

Frédéric Larocque a obtenu une bourse de 100 000 $. Diplômé en sciences de la nature du Cégep de Rimouski, il entamera un baccalauréat en génie aérospatial dès l’automne à Polytechnique Montréal. Cet étudiant de 19 ans a été sélectionné en raison de ses engagements communautaires, ses qualités d’entrepreneur, son leadership et l’excellence de son parcours scolaire.

La bourse Schulich Leader 2017 s’ajoute aux nombreux prix et distinctions que Frédéric Larocque a récoltés durant ses études secondaires et collégiales. Il a notamment reçu en 2015 la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour la jeunesse en reconnaissance de son engagement communautaire et en 2017 la Médaille académique du Gouverneur général pour l’obtention de la meilleure moyenne cumulative dans un programme de formation préuniversitaire.

« Les lauréats des bourses d’études Schulich Leader sont les meilleurs et les plus brillants étudiants en science, en technologie, en ingénierie et en mathématiques du Canada, affirme Seymour Schulich. Je suis convaincu que plusieurs d’entre eux apporteront une contribution formidable à la société sur la scène nationale ou internationale.

Leurs études universitaires étant payées, ils pourront consacrer tout leur temps à leurs études, leurs projets de recherche, leurs activités parascolaires et leurs initiatives entrepreneuriales. Ils forment la prochaine génération d’innovateurs en matière de technologie. »

Les bourses d’études Schulich Leader sont des bourses d’admission prestigieuses remises à des étudiants de dernière année du secondaire ou du collégial (Québec) qui désirent entreprendre un baccalauréat en sciences, en technologie, en ingénierie ou en mathématiques dans une université participante au Canada ou en Israël.

Conscient de l’importance et de la portée croissantes de ces disciplines pour la prospérité des générations futures, l’homme d’affaires et philanthrope Seymour Schulich a établi un fonds de 100 millions de dollars en 2011 pour soutenir les étudiants les plus talentueux afin qu’ils deviennent les prochains pionniers de l’innovation et de la recherche scientifiques à l’échelle mondiale. Dans le cadre de ce programme, 100 bourses totalisant quelque 7 M$ sont décernées annuellement. Depuis le début du programme, 270 étudiants au pays ont bénéficié de cette bourse d’études

http://www.schulichleaders.com/