Génie de Conception

Automobile En Vedette
Des poids lourds verts

Des piles à hydrogènes pour les camions long-courriers.

mai 17, 2021
par GC Staff


Fin avril, Daimler Truck AG et Volvo Group ont officiellement présenté leur feuille de route pour la nouvelle coentreprise de piles à combustible Cellcentric, dans le cadre d’un premier engagement dans le secteur destiné à accélérer l’utilisation de piles à combustible à l’hydrogène pour les camions long-courriers et au-delà. Le déploiement d’un tel système de piles à combustible pour le camionnage aidera à atteindre les objectifs 2050 de transport durable et une Europe neutre en carbone dans le cadre du Green Deal européen.

Avec l’ambition de devenir l’un des principaux fabricants mondiaux de systèmes de piles à combustible, Cellcentric construira l’une des plus grandes séries de production planifiées de systèmes de piles à combustible en Europe, dont l’exploitation devrait commencer en 2025. Pour accélérer le déploiement des piles à combustible à base d’hydrogène, les deux actionnaires réclament un cadre politique européen harmonisé pour l’hydrogène pour aider la technologie à devenir une solution commerciale viable.

Selon Daimler Truck AG et le groupe Volvo, les camions à pile à combustible purement électriques et à hydrogène se compléteront en fonction du cas d’utilisation de chaque client. La puissance de la batterie électrique sera plutôt utilisée pour des charges plus légères et pour des distances plus courtes, tandis que la puissance de la pile à combustible aura tendance à être l’option préférée pour les charges plus lourdes et les longues distances.

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« Les camions électriques à pile à combustible à hydrogène seront essentiels pour permettre à l’avenir un transport neutre en CO2, assure Martin Daum, président du conseil d’administration de Daimler Truck AG. En combinaison avec des entraînements électriques à batterie purs, cela nous permet d’offrir à nos clients les meilleures options de véhicules véritablement neutres en CO2 localement, en fonction de l’application. Les camions électriques à batterie seuls ne rendront pas cela possible. En collaboration avec notre partenaire Volvo Group, nous sommes donc pleinement engagés dans notre coentreprise de piles à combustible Cellcentric et nous poursuivons à la fois le développement de la technologie et les préparatifs de la production en série. En ce qui concerne l’infrastructure hydrogène nécessaire, il est clair que l’hydrogène vert est la seule voie sensée à long terme. »

Rappelons que les principaux constructeurs de camions en Europe, également soutenus par Daimler Truck AG et Volvo Group, appellent à la mise en place d’environ 300 stations de ravitaillement en hydrogène hautes performances adaptées aux poids lourds d’ici 2025 et d’environ 1 000 stations de ravitaillement en hydrogène au plus tard en 2030 en Europe.
https://www.cellcentric.net/en/


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