Génie de Conception

En Vedette Nouvelles générales Électronique/Électrique
Des panneaux presque invisibles

Une cellule solaire hautement transparente.

août 14, 2022  By GC Staff


(Photo credit: Tohoku University)

Les panneaux solaires ont souvent mauvaise réputation, car ils gâchent l’apparence des maisons et des entreprises. Mais cela pourrait être sur le point de changer.

Un groupe de recherche de la Tohoku University (Japon) a fabriqué une cellule solaire hautement transparente avec une feuille atomique 2D. Ces cellules solaires presque invisibles ont atteint une transparence visible moyenne de 79 %, ce qui signifie qu’elles peuvent, en théorie, être placées partout : fenêtres des bâtiments, panneau avant des voitures et même la peau humaine.

Pour fabriquer la cellule solaire, l’équipe a contrôlé les barrières de contact entre l’oxyde d’indium et d’étain (ITO), l’un des oxydes conducteurs transparents les plus largement utilisés, et un disulfure de tungstène monocouche. Ils ont enduit divers métaux minces sur l’ITO et inséré une fine couche d’oxyde de tungstène entre l’ITO enduit et le disulfure de tungstène.

Advertisement

« La manière dont nous avons formé la cellule solaire a entraîné une efficacité de conversion de puissance plus de mille fois supérieure à celle d’un appareil utilisant une électrode ITO normale », a souligné Toshiaki Kato, professeur associé à la Graduate School of Engineering de la Tohoku University.

Les efforts du groupe ne se sont pas arrêtés là. Ils ont également exploré comment leur cellule solaire peut être étendue pour être utilisée dans un panneau solaire réel.

« Nous avons découvert les modifications de conception appropriées nécessaires pour éviter une chute de tension inattendue qui accompagne l’augmentation de la surface de l’appareil », a déclaré Kato.

Les détails de ces recherches ont été publiés dans la revue Scientific Reports du 4 juillet 2022 sous le titre « Fabrication of near-invisible solar cell with monolayer WS2 »
https://www.tohoku.ac.jp/en/index.html


Print this page

Advertisement

Stories continue below