Génie de Conception

Aérospatiale Nouvelles
Des pales géantes


2 décembre 2019
Par GC Staff

Début novembre, GE Renewable Energy (15 milliards de dollars américains de chiffre d’affaires et l’un des portefeuilles les plus vastes du secteur des énergies renouvelables) a officiellement inauguré sa nouvelle usine de production de pales d’éoliennes à Cherbourg, en France. Cette filiale porte le nom de Cherbourg LM Wind Power. 

 

Ce site combinera la fabrication de pales de grande longueur — 107 mètres — pour l’Haliade-X 12 MW, l’éolienne en mer la plus puissante et la plus performante jamais conçue et celle d’autres modèles de pales pour ses clients en France et à l’international. La production a démarré en début d’année 2019 et cinq pales ont déjà été livrées pour la réalisation des phases de prototypage et de test.

Advertisment

À cette occasion, Jérôme Pécresse, président-directeur général de GE Renewable Energy, s’est estimé « très heureux et fier d’inaugurer aujourd’hui notre nouvelle usine LM Wind Power de Cherbourg qui, avec notre site de Saint-Nazaire, fait de GE le premier acteur industriel de l’éolien en mer en France. Nous nous félicitons que Cherbourg puisse devenir la vitrine française d’un réel savoir-faire dans la fabrication de pales de grande longueur. Cette usine jouira d’une véritable envergure internationale grâce aux succès à l’export enregistrés récemment par notre nouvelle éolienne Haliade-X 12 MW. »

À la suite du choix il y a quelques semaines de GE Renewable Energy comme fournisseur privilégié par Orsted aux États-Unis et par Dogger Bank au Royaume-Uni, le site de Cherbourg commencera, dans les semaines à venir, la production des pales pour ces 400 turbines Haliade-X 12 MW en précontrats.

La réalisation de ces projets devrait permettre à l’usine de Cherbourg, qui emploie actuellement plus de 260 personnes, de doubler ses effectifs pour atteindre, à terme, près de 550 employés sur le site. Dans le cadre du développement de l’Haliade-X 12 MW, plus de 120 millions d’euros vont être investis dans les usines de GE Renewable Energy à Cherbourg et à Saint-Nazaire.
https://www.ge.com/renewableenergy