Génie de Conception

En Vedette Nouvelles générales Impression 3D
Des objets en bois en 3D

Des formes obtenues par une imprimante 3D.

septembre 17, 2022  By GC Staff


(Photo credit: Université hébraïque de Jérusalem)

Une équipe de chercheurs de l’Université hébraïque de Jérusalem a mis au point une encre obtenue à partir de déchets de bois qui peut être utilisée sur une imprimante 3D.

Les objets en bois sont généralement fabriqués par sciage, sculpture, pliage ou pressage. Récemment, ces scientifiques ont obtenu des formes en bois plates extrudées par une imprimante 3D qui peuvent être programmées pour se transformer en formes 3D complexes

Ces scientifiques ont appris à programmer la vitesse et la trajectoire d’impression de l’imprimante pour obtenir une variété de formes finales. Ils ont découvert que l’empilement de deux couches rectangulaires imprimées dans des orientations différentes donne une hélice après séchage.

Advertisement

Dans leurs derniers travaux, ils ont aussi découvert qu’ils pouvaient programmer la voie d’impression, la vitesse et l’empilement pour contrôler la direction spécifique du changement de forme, par exemple si les rectangles se tordent en une hélice qui tourne dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Un raffinement supplémentaire permettra à l’équipe de combiner différents motifs de conception pour produire des objets aux formes finales compliquées, comme une chaise. En fin de compte, il pourrait être possible de fabriquer des produits en bois qui sont expédiés à plat à l’utilisateur final, ce qui pourrait réduire le volume et les coûts d’expédition. Ensuite, à destination, l’objet pourrait se reformer dans la structure souhaitée.

Au dire d’Eran Sharon, l’un des principaux chercheurs du projet, il pourrait être possible à terme d’octroyer une licence à la technologie pour un usage domestique afin que les consommateurs puissent concevoir et imprimer leurs propres objets en bois avec une imprimante 3D ordinaire.
https://en.huji.ac.il/en


Print this page

Advertisement

Stories continue below