Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Des innovations chez 82,6% des manufacturiers québécois de 20 employés et plus entre 2010 et 2012


19 décembre 2014
Par Eric Cloutier

Huit entreprises manufacturières québécoises sur dix comptant 20 employés et plus ont procédé à des innovations entre les années 2010 et 2012, ce qui représente 82,6 % des entreprises de vingt employés et plus oeuvrant dans le secteur de la fabrication selon Statistique Canada.

 

 

Advertisment

Cela constitue un taux significativement plus élevé que celui observé ailleurs au Canada (74,8 %) selon ce qui ressort du rapport sur l’innovation dans les entreprises du secteur de la fabrication de vingt employés et plus. Ce rapport a été produit à partir des données québécoises de l’Enquête sur l’innovation et les stratégies d’entreprise, 2012, et Statistique Canada l’a diffusé, le 18 décembre, sur le site Web de l’Institut de la statistique du Québec.

 

On y apprend notamment qu’un peu plus de la moitié des fabricants ont innové en produits (51,7 %), en procédés (57,0 %) et en organisation (52,5 %), tandis qu’environ le tiers d’entre eux ont introduit une nouveauté en marketing (35,3 %).

 

«La plupart des entreprises ont utilisé au moins une technologie de pointe en 2012, telle que la conception informatique et technique de pointe (38,2 %) et les technologies de pointe en matière de traitement informatique, de fabrication et d’assemblage (33,6 %). Par ailleurs, plus de six entreprises sur dix (63,2 %) ont indiqué que le crédit d’impôt lié à l’innovation constitue le programme gouvernemental le plus essentiel pour les activités liées à l’innovation», peut-on lire dans un communiqué émis le 18 décembre.

www.stat.gouv.qc.ca