Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Des formations certifiées CCAA en réparation de pièces aéronautiques en composites


23 février 2016
Par Eric Cloutier

Le Centre de formation professionnelle des Moulins (CFPM) de Terrebonne a lancé, le 18 février, l’accréditation du Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatiale (CCAA), certifiant un curriculum de formations en composites.

 

Plus d’une cinquantaine de professionnels et d’enseignants du secteur de l’aéronautique étaient réunis lors de ce lancement qui visait à dévoiler des nouveaux séminaires de formations en réparation de pièces aéronautiques en composites, comportant 2 niveaux de spécialisation.

Advertisment

«Afin d’assurer l’approbation et la reconnaissance par l’industrie canadienne de l’aéronautique, les formateurs experts dans le domaine des composites du CFP des Moulins se sont dotés de cette certification canadienne. Les diverses formations en composites développées par le Service aux entreprises ont contribué à bonifier le contenu du DEP en lui donnant un caractère plus spécifique», peut-on lire dans un communiqué émis par le CFP.

«Vu le partage de connaissances entre le Service aux entreprises et le département des matériaux composites du CFP des Moulins, cette certification confère une plus-value à la formation de nos élèves», mentionne Louis Garceau, coordonnateur du Service aux entreprises.

Le Service aux entreprises (SAE) du CFP des Moulins a récemment décroché une certification du CCAA. Celle-ci couvre justement toutes les formations en fabrication ainsi qu’en réparation des matériaux composites aéronautiques.

«Le CFP des Moulins est la seule institution d’enseignement professionnel au Canada ayant obtenu cette certification», souligne Florence Touré, gestionnaire des services de formation pour CCAA.

Depuis 2007 et par le biais de son Service d’aide aux entreprises (SAE), le CFP des Moulins a développé des contenus de formation dans ce secteur de pointe qu’est l’aéronautique; des contenus dont il poursuit l’enrichissement.

Le CPF, par l’intermédiaire de son SAE, contribue à différents projets de formations locaux et internationaux, en partageant son expertise et son savoir-faire à travers plusieurs pays tels que la France, l’Italie, la Jordanie, la Russie et les États-Unis. Le CFP des Moulins travaille avec d’importants joueurs de l’industrie de l’aéronautique, dont Bombardier et GMI Aéro.

«Cette expertise a également servi à enrichir le contenu du programme de formation du diplôme d’études professionnelles (DEP) en mise en œuvre de matériaux composites. Les diplômés issus de cette formation bénéficient d’un savoir de pointe, les positionnant très avantageusement sur le marché du travail et particulièrement auprès de l’industrie de l’aéronautique», mentionne le CFP.

Deux nouvelles formations offertes par le CFP des Moulins

Deux nouveaux séminaires en réparation de pièces aéronautiques en composites et unique au Québec seront bientôt offerts par le CFP des Moulins. Ces nouveaux sont requis par les entreprises de maintenance et fabrication d’aéronef. Ces séminaires s’avèrent également les seuls offerts à deux niveaux de spécialisation.

Le séminaire de niveau 1 débutera le 7 mars et est destiné aux techniciens du milieu aéronautique qui œuvrent tant au niveau de la fabrication qu’à celui de la maintenance et qui veulent acquérir une expérience pratique en réparation de composantes structurales et non structurales en composites. Il s’agit d’un cours d’introduction visant à couvrir l’ensemble des concepts propres à la réparation de composites aéronautiques de haute performance tout en permettant de s’approprier un guide de travail pratique.

Le séminaire de niveau 2, pour sa part, commencera le 4 avril et portera sur les compétences pratiques de réparation de composites hautes performances.

«Les participants pratiqueront les diverses techniques de réparation, seront initiés aux instructions de réparation de matériaux de performance et effectueront divers types de réparations», conclut-on. 

www.formationaero.ca