Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Des étudiants du Québec en soudage décrochent des prix


28 avril 2015
Par Eric Cloutier
Joseph Doria (troisième sur la photo), président et chef de la direction à la retraite de la compagnie Lincoln Electric du Canada, a présenté le Prix Joseph G. Doria pour l’étudiant exemplaire à Matthew Smith (second sur la photo). Ils étaient entourés par Deborah Mates, directrice exécutive de la Fondation de l’Association canadienne du soudage (Fondation ACS) et Shaun Thorson, chef de la direction de Skills/Compétences Canada.

Douze étudiants méritoires du Centre des carrières Western Québec, le centre de formation professionnelle de la Commission scolaire Western Québec de Gatineau en Outaouais, se sont vus remettre des prix décernés par la Fondation de l’Association canadienne de soudage (Fondation ACS), le 24 mars, et d’une valeur de 2 500 $ chacun.

Un étudiant âgé de 17 ans, Matthew Smith, a, pour sa part, remporté le Prix Joseph G. Doria pour l’étudiant exemplaire.

Il s’agit d’une récompense totalisant 3 000 $.

Advertisment

«Ce fut un plaisir de prendre part à la présentation de ces prix et  de rencontrer tous ces étudiants qui travaillent fort. Je suis honoré qu’un prix nommé en mon honneur soit présenté par la Fondation ACS. C’est une leçon humilité de me trouver sur place durant la présentation du prix à un étudiant méritoire»», a déclaré Joseph Doria, président et chef de la direction à la retraite de la compagnie Lincoln Electric du Canada.

Le Prix Joseph G. Doria pour l’étudiant exemplaires est un prix d’envergure nationale créé en 2013 pour rendre hommage au leadership de M. Doria en tant que président du Conseil des directeurs du Bureau canadien de soudage 2009-2013 pour ses objectifs de promotion et d’encouragement quant à la poursuite d’une carrière dans la profession de soudage. M. Doria a été un participant actif dans l’industrie du soudage durant plus de 42 ans et était le président et chef de la direction de la compagnie Lincoln Electric du Canada.

«Cela représente beaucoup pour moi. Je suis a cours de mots pour être honnête. Je suis très reconnaissant de recevoir ce prix et je veux remercier tous les gens qui m’ont aidé à réaliser mon plein potentiel. Je suis impatient d’entreprendre une carrière enrichissante dans la profession de soudeur», a, pour sa part, déclaré Matthew Smith, le récipiendaire du Prix Joseph G. Doria pour l’étudiant exemplaire.

 Deborah Mates, directrice exécutive du de la Fondation ACS, affirme que les programmes de prix pour les étudiants du secondaire et post-secondaires ont été bien accueillis par le étudiants et les éducateurs  de partout au Canada.

 «Les commentaires émis à la fois par les étudiants et les éducateurs ont été très positifs. Encourager et accompagner la prochaine génération de professionnels du soudage constitue l’un des mandats premiers de la Fondation ACS et le programme des prix nous aide à accomplir notre mission dans son ensemble. Je suis très heureuse du succès obtenu par ce programme de prix jusqu’à présent. Notre but consiste à aider autant que possible les étudiants méritoires», affirme Mme Mates.

 Le programme des prix de la Fondation ACS a été lancé en 2014 et plus de 50 étudiants en soudage ont été récompensée pour leur travail acharné et voué à la poursuite d’une carrière dans la profession de soudeur.