
Le CSIRO (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation), un organisme gouvernemental australien pour la recherche scientifique, et la start-up califronienne de technologie océanique Saildrone s’unissent pour déployer des véhicules de surveillance marine automatisés à la pointe de la technologie destinés à étudier les océans et le climat.
Advertisement
Ce partenariat de recherche d’une durée de cinq ans vise à recueillir, dans les eaux australiennes, des informations sur la température de surface, la salinité et le carbone océanique, et à fournir une plate-forme pour le développement continu de la prochaine génération de technologies marines et climatiques. Il étendra en outre le vaste réseau de systèmes de surveillance marine et climatique du CSIRO en Australie.
Les drones à voile Saildrone, équipés de capteurs marins et atmosphériques, fonctionnent à l’énergie solaire et éolienne et peuvent être en mer jusqu'à douze mois consécutifs, où ils peuvent être chargés de missions scientifiques, notamment l'évaluation des stocks marins, le téléchargement de données de capteurs sous-marins ou la réponse aux urgences maritimes.
La capacité à contrôler à distance les Saildrones de n'importe quel endroit dans le monde signifie qu'ils peuvent être rapidement réorganisés pour répondre à des besoins scientifiques, ponctuels fournissant une nouvelle façon de mesurer les conditions océaniques associées à des événements tels que les vagues de chaleur marine ou les proliférations d'algues toxiques.
Dans le cadre de ce partenariat, le CSIRO contribuera au développement de la technologie Saildrone, en commençant par équiper les véhicules de capteurs spécialisés conçus pour mesurer le carbone océanique et fournir des estimations de la biomasse dans la colonne d'eau, entre autres.
http://www.csiro.au/
http://saildrone.com
Print this page
Advertisement
Stories continue below
Related